Durant tout l'été, Natagora distribuera des sachets de graines locales et indigènes dans le cadre d'une grande campagne invitant à faire "pousser des animaux". Le but de l'association de protection de la nature est d'encourager la population à restaurer les milieux naturels propices à la faune sauvage.
Une fois semées, les graines distribuées permettront de créer de petits milieux naturels, rétablissant ainsi la flore et donc la faune. "En semant, nous offrons des ressources aux insectes, qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Ce petit geste permet de faire revenir la faune sauvage, comme les oiseaux et les chauves-souris qui se nourrissent à leur tour de ces insectes", explique Philippe Funcken, Directeur général de Natagora. Faire pousser quelques fleurs participe donc au fonctionnement de tout un écosystème. "Faire place à la nature, c'est préserver l'équilibre fragile dont nous faisons partie pour finalement assurer l'avenir de l'espèce humaine sur la planète", indique M. Fruncken.
C'est une entreprise locale spécialisée dans la production de semences et de plantes indigènes (de Belgique et du nord de la France) biologiques, qui fournira les sachets de graines distribuées. Elle s'appuiera aussi, pour certaines graines, sur la production de cultures conventionnelles gérées de manière intégrée.
Natagora distribuera ces sachets durant tout l'été, lors d'évènements comme la Foire de Libramont ou le Festival Esperanzah. Il sera aussi possible de s'en procurer dans les bureaux de Natagora à Liège, Namur et Bruxelles.
La campagne s'inscrit dans le projet à grande échelle de Natagora visant le renforcement de la biodiversité locale, en Wallonie et à Bruxelles par la création de 6.000 hectares de réserves naturelles et la restauration des milieux rares.