Les feux dits "de courtoisie", des feux verts clignotants installés sur le tableau de bord, permettent aux pompiers volontaires de se sentir plus en sécurité et aux autres usagers de la route de reconnaître leurs véhicules plus rapidement.
C'est ce qui ressort ce mardi des conclusions d'un projet pilote mené par l'institut Vias durant huit mois. Le gain de temps pour les interventions est toutefois minime: 6 secondes en moyenne.
Au cours de cette période, une vingtaine de pompiers volontaires ont pris part au projet qui faisait suite à une proposition de loi déposée a la Chambre. L'objectif premier était de faciliter le passage des hommes du feu volontaires qui devaient se rendre à la caserne.
Des boîtes noires et des caméras embarquées ont été installées dans les voitures pour analyser les trajets et les comportements des autres usagers de la route. Les caméras ont enregistré 52 réactions lors de 116 interactions. Parmi celles-ci, 39 étaient correctes et 13 étaient des infractions, relate Vias.
Dans l'ensemble, les participants ont estimé que les avantages de ces feux étaient, dans l'ordre, la sécurité, la visibilité et le gain de temps.
"Tout le monde est plus calme. Cela permet de réduire le stress", explique le pompier de la zone de secours Oost (Flandre orientale) Freddy Temmerman.
Les participants ont toutefois notifié que les usagers de la route et eux-mêmes commettaient parfois des infractions au code de la route, s'y sentant parfois obligés pour éviter des situations problématiques.
Les pompiers volontaires demandent donc à recevoir certains privilèges, dont l'autorisation de circuler sur les sites spéciaux franchissables ou de franchir une ligne blanche continue.