Près d'un tiers des Belges (31%) travaillent à domicile au moins un jour par semaine, une proportion en légère diminution par rapport à l'an dernier (33%), rapporte l'enquête BeMob du SPF Mobilité et Transports. Une enquête qui met aussi en évidence les changements d'habitude en matière de mobilité.
L'enquête a été menée auprès de 4250 travailleurs belges en trois vagues entre août 2023 et juillet 2024. Cette enquête fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements, entre le domicile et le lieu de travail, se déroulant en plusieurs vagues afin de couvrir les différentes saisons de l’année et qui cible spécifiquement des travailleurs belges.
Premier constat de cette enquête, grâce au télétravail, 34 millions de kilomètres sont évités quotidiennement, dont 16 millions en voiture.
Les Bruxellois télétravaillent davantage régulièrement: 45% des répondants bruxellois disent prester au moins un jour par semaine à domicile, contre 26% des Wallons et 32% des Flamands.
La majorité des télétravailleurs prestent un à deux jours par semaine chez eux.
Ils privilégient le mercredi (44%) et le vendredi (52%).
Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail augmente, plus la proportion de télétravailleurs est grande, remarque encore l'enquête. Au-delà de 50 km, près de 60% des répondants télétravaillent au moins un jour par semaine.
Grâce au télétravail, un certain nombre de répondants seraient davantage motivés à prendre les transports en commun plutôt que la voiture pour se rendre au travail (29 %) ou encore à enfourcher leur vélo (27 %), d’autre part le nombre de travailleurs en Belgique, on peut estimer une économie de 34 millions de kilomètres par jour pour les déplacements domicile-travail qui ne sont pas effectués par les télétravailleurs.
source : Belga