Comme de coutume, à l'approche des vacances estivales, le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a jugé nécessaire de rappeler les bons gestes à adopter avant de partir en vacances.
"Des Belges ne sont pas préparés, aux quatre coins du monde. Nous leur demandons de se préparer un minimum afin de pouvoir assurer au mieux le soutien consulaire, lorsque cela est nécessaire", a-t-il relevé.
Pour pallier cette problématique, le SPF Affaires étrangères a en l'occurrence fourni six conseils aux personnes souhaitant changer d'air cet été.
Il recommande, dans un premier temps, de consulter les conseils aux voyageurs, disponibles sur son site. "Par exemple, le Liban est déconseillé, à l'instar d'autres régions. Le service consulaire ne peut intervenir lorsque le voyage est déconseillé", a-t-il noté.
Le SPF Affaires étrangères appelle en outre les voyageurs à s'enregistrer sur le site www.travellersonline.diplomatie.be. "Seulement quelques dizaines de milliers de personnes s'enregistrent. Les autres pensent souvent que cette banque de données n'est pas sécurisée, mais ce n'est pas le cas", a poursuivi le service. Cet outil permettant d'assister plus facilement a été particulièrement utile lorsque des feux de forêt ont frappé, en juillet 2023, la Grèce, par exemple.
Arrivent ensuite les conseils "traditionnels". Les vacanciers doivent vérifier qu'ils disposent de tous les documents nécessaires, que leurs vaccins sont en ordre, qu'ils ont souscrit à une assurance voyage, et, enfin, qu'ils ont tous les numéros de téléphone utiles à portée de main, "dans leur portefeuille et dans leur valise".
"Il est important que les Belges soient conscients de ce qu'on peut faire et ne pas faire. Notre objectif est qu'ils voyagent en toute sécurité", a encore déclaré le SPF Affaires étrangères.
Toutes ces informations sont disponibles sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr. Ces outils ne sont disponibles qu'en français et en néerlandais.