L'administration générale des douanes et des accises a mené un contrôle de marchandises à l'aéroport de Charleroi. L'objectif de cette action était de rappeler les règles en vigueur pour les voyageurs qui ramènent des marchandises de l'étranger alors que la saison estivale va battre son plein.
Ces règles concernent tant les produits soumis aux accises que les valeurs, les produits contrefaits ou encore les produits issus de la faune et de la flore.
Concernant les cigarettes et l'alcool par exemple, les règles varient selon qu'un voyageur revienne d'un État membre de l'Union européenne ou non. Une personne en provenance d'un pays de l'UE peut ainsi revenir avec 800 cigarettes, 10 litres de boissons spiritueuses et 90 litres de vin. Depuis un pays hors de l'UE, la limite tombe à 200 cigarettes, 4 litres de vin non mousseux et 1 ou 2 litres de boissons alcoolisées selon que le pourcentage d'alcool soit inférieur ou non à 22%.
"Régulièrement, des voyageurs oublient que ces valeurs ne valent pas pour une personne de moins de 17 ans ou que des territoires comme les iles Canaries ou les départements et régions françaises d'outre-mer bien que dans l'UE soient considérés comme des zones hors UE", a indiqué Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.
En matière de valeurs, les agents des douanes tombent également régulièrement sur des voyageurs qui n'ont pas déclaré des sommes d'argent, des titres au porteur ou de l'or dont la valeur dépasse les 10.000 euros. Ce qui est la règle en la matière.
En matière de faune et de flore, certains objets ne peuvent en aucun cas être transportés par les voyageurs. C'est le cas, par exemple, de ceux en peau de félin ou en ivoire par exemple. D'autres peuvent être transportés, mais seulement avec une licence d'exportation.