Le premier juillet est synonyme de départ en vacances pour de nombreux belges, surtout pour les familles néerlandophones, puisque les enfants sont en vacances scolaires depuis ce lundi. Mais dans les files, de nombreux wallons s’apprêtent également à quitter le sol belge pour quelques jours de détente.
A BSCA, comme dans tous les aéroport, c’est la période de forte affluence. Sur deux week-ends, les 28, 29 et 30 juin et le prochain, du 5 au 7 juillet, ce sont pas moins de 200.000 voyageurs qui auront transité par l’aéroport carolo. Il faut dire que l’aéroport de Charleroi propose de plus en plus de destinations, 200 au total, principalement en Europe.
Afin d’éviter le stress du départ, anticiper les différentes étapes de son voyage assure un passage sans soucis par l’aéroport.
Il est primordial de vérifier que les documents d’identité soient corrects et en cours de validité (carte d’identité ou passeport pour chacun des passagers, enfants et bébés inclus). D’autres documents peuvent être requis pour accéder à certains pays. Il est donc vivement conseillé de vérifier les conditions de voyage au préalable auprès de sa compagnie aérienne ou sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be.
Le bagage à main doit aussi être bien préparé, que ce soit au niveau des dimensions maximum que des liquides autorisés où la règle des 100 ml de contenant est d’application.
Se rendre à l’aéroport
Brussels South Charleroi Airport est accessible via différents moyens de transport. Pour la voiture, l’aéroport dispose de plus de 9.000 places de stationnement, répartis sur six parkings. Il est recommandé de réserver en ligne et à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
La mobilité partagée reste une alternative confortable et sans stress. Flibco.com, société de navettes aéroportuaires, relie l’aéroport de Bruxelles-Charleroi à plusieurs villes belges, luxembourgeoises, françaises et néerlandaises. A noter qu’une liaison entre Maastricht et BSCA, via Liège, renforcera l’offre entre les Pays-Bas et l’aéroport à partir de ce 4 juillet.
Enfin, se rendre à l’aéroport de Charleroi en train est également possible. Des bus TEC, à horaires fréquents, connectent l'aéroport aux gares de Charleroi-Central, Luttre et Fleurus.
De nouvelles zones pour patienter
Depuis peu, la Plaza Princesse Astrid, entièrement repensée, accueille les voyageurs et leurs accompagnants devant le Terminal 1, dans une ambiance propice à la détente et au dépaysement.
En plus de l’aire de jeux pour enfants, cet été, diverses animations y seront organisées.
Pour éviter les éventuelles files d’attente à l’enregistrement des bagages, des bornes automatiques (Self Bag Drop) sont installées dans le hall des départs afin que chacun puisse effectuer cette étape rapidement via l’application Ryanair, téléchargée sur son smartphone.
Au cours des deux mois de vacances, ce sont plus de 2 millions de passagers qui devraient transiter par l’aéroport de Charleroi.