Vous êtes photographe amateur.e ou pro ? Si vous partagez vos photos avec le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, vous gagnerez peut-être un agrandissement de haute qualité et 5 jours d’exposition dans le cadre du Festival International Nature Namur. Découvrez plus d’infos sur cette action.
Vous avez des photos du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) et de ses environs ? De belles images de faune et de flore ? De forêt profonde, de pelouses calcaires ou de bocage humide ? De paysages authentiques ou de recoins insolites ? Lisez ceci!
Voici l'occasion pour vous de partager vos meilleurs clichés avec le Parc national avant le 30 août 2024 et gagner peut-être un agrandissement sur support rigide d’une de vos photos, mais aussi une belle visibilité pour votre travail.
6 photos seront en effet sélectionnées pour orner le stand des Parcs nationaux de Wallonie au Festival International Nature Namur, du 16 au 20 octobre. Une dizaine de clichés seront également exposés dans les locaux du Parc national, à Couvin.
Les critères esthétiques ne seront pas les seuls éléments pris en compte. « Nous voulons surtout sélectionner un jeu de photos qui reflète la diversité extraordinaire de notre territoire, et remercier publiquement les nombreux et nombreuses photographes qui nous partagent spontanément leurs clichés », indique Audrey Valls, chargée de communication au Parc national ESEM, via communiqué de presse.
Comment cela se passe-t-il concrètement ? « Des membres de l’équipe du Parc national choisiront des images représentatives de leurs thématiques respectives », précise Audrey Valls.
Quelles sont ces thématiques ?
Il s’agit, entre autres, de la forêt naturelle, du bocage et des zones humides, des pelouses calcicoles, du pâturage ovin, de la faune et de la flore indigènes, des rivières, des reliefs et de la géologie, ainsi que de tout paysage authentique du Parc national et de ses environs immédiats... « La liste n’est pas exhaustive », ajoute Audrey Valls. « Nous ne voulons pas fermer la porte aux propositions insolites, qui révèlent des trésors cachés et des points de vue inattendus de notre belle région ».
Pour participer, une seule condition : envoyer maximum 5 clichés et autoriser le Parc national à les utiliser sur ses médias et réseaux sociaux, ainsi que dans ses communications vers la presse. « Naturellement, les photographes restent propriétaire de leurs images et
leurs nom et prénom seront systématiquement crédités », selon Audrey Valls. Les photographies doivent aussi être récentes et avoir été prises dans l’une des 5 communes du Parc national : Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies, Viroinval.
Infos et règlement : www.parc-national-esem.be/concours-photo
Plus de détails concernant cette action : audrey.valls@parc-national-esem.be
Quand ? Jusqu’au 30 août 2024. Résultats communiqués en septembre.
Comment ? Envoyer à audrey.valls@parc-national-esem.be maximum 5 photos
originales du patrimoine naturel et paysager du Parc national de l’Entre-
Sambre-et-Meuse et autoriser leur diffusion.
Où ? Dans les 5 communes du Parc national : Chimay, Couvin, Froidchapelle,
Momignies et Viroinval.
Pour gagner quoi ? 6 photos seront exposées sur le stand des Parcs nationaux de Wallonie, au Festival International Nature Namur, du 16 au 20 octobre. Une dizaine de photographes (max. 12) recevront un agrandissement d’un de leurs clichés et seront exposés dans les locaux du Parc national.