A partir du 20 juillet, le traditionnel tour et les fêtes de la Madeleine sont de retour à Jumet avec le cortège traditionnel, des spectacles gratuits et 45 métiers forains. Une édition particulière cette année, suite au décès du Général Jean-Claude Payen le 22 juin à l’âge de 77 ans. Il était à la tête de l’Etat major de la marche depuis 2002. Malgré ce contexte, l’édition de cette année s’annonce une nouvelle fois riche en échanges et en animations.
Les représentants des comités organisateurs ont présenté ce mercredi le contenu des Fêtes de la Madeleine à Jumet. Cette édition se déroulera du 20 au 27 juillet. Le président de la Société Royale « Les Amis de la Madeleine », Luc Payen, a d’abord rendu hommage au Général récemment disparu : « Nous sommes très affectés par le départ de notre chef d’Etat major. Mais je pense qu’il aurait aimé que la Madeleine s’organise comme d’habitude. Et, c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier, je veux être le fervent défenseur de ce patrimoine wallon. Mes seuls devoirs seront de perpétuer ce folklore et de le défendre notamment auprès des jeunes pour assurer sa pérennité », explique Luc Payen.
C’est le Colonel-Commandant en chef Fabrice Vassart qui assurera l’intérim à la fonction de Général pour cette édition, non sans une forte émotion : « ça va être très difficile pour tout le monde. C’est ma 22ème année au sein de l’Etat major. Non seulement j’ai perdu mon Général, mais aussi un grand ami. Désigner un nouveau Général pour la Madeleine 2023 aurait été trop rapide. Ce sera une édition d’hommage », précise Fabrice Vassart.
Le futur Général qui pilotera l’Etat major de la Madeleine sera sélectionné à l’issue d’un vote lors de l’assemblée des chefs qui se déroulera le 16 septembre.
Le tour de la Madeleine, c’est 47 sociétés, 1750 marcheurs, 102 chevaux et plus de 500 musiciens. Il est reconnu en tant que chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Le programme des Fêtes de la Madeleine 2023
Les festivités débuteront le jeudi 20 juillet à 16h avec l’ouverture du champ de foire et une sortie musicale.
Le vendredi 21 juillet à 20h : concert de The Minds
The Minds, The Belgian Tribute of SIMPLE MINDS, ce sont cinq musiciens chevronnés et passionnés par le groupe mythique écossais qui compte dans son répertoire des titres aussi connus que « Don’t You », « Alive and Kicking », « Someone Somewhere in Summertime », ou encore « Mandela Day ». Les musiciens de The Minds comptent plusieurs années de concerts à leur actif, que ce soit dans des bars ou sur de grandes scènes. Ils ont notamment joué en première partie de Mister Cover, au Nostalgie Live Tour 2020, à l’IncRock Festival 2022, à la Ferme du Biéreau, au Skull Rock Tribute, au Zik- Zak, ou au Cornesse Tribute Festival,...
Le samedi 22 juillet à 20h30 : gala international de catch
Le dimanche 23 juillet :
4h : Messe des Pèlerins
5h : Départ du Tour
12h30 : Rentrée du Tour
20h30 : Harmonie Royale l’Union de Leval-Trahegnies. Créée en 1870, la Fanfare de Leval-Trahegnies deviendra le 11 janvier 1891, la « Fanfare l'Union de Leval-Trahegnies ». La fanfare l’Union de Leval a participé à de nombreux concours, dont certains qu’elle a remportés, tant en Belgique qu’en France. Contrainte de cesser ses activités durant la Première Guerre Mondiale, la Fanfare L'Union de Leval-Trahegnies obtient en 1922 le droit de porter le titre de « Royale ». La Deuxième Guerre Mondiale oblige de nouveau l’arrêt de toute activité pour la fanfare jusqu’en 1945. Durant les décennies qui suivirent, la fanfare décroche quantité de contrats et donne des concerts à de multiples endroits. Elle enregistre à deux reprises en 1973 et 1983 dans les studios de la RTBF. La Fanfare a remporté plusieurs succès dans le cadre des rencontres provinciales à partir de 1987. A l’heure actuelle, l’Harmonie Royale l’Union de Leval-Trahegnies compte 20 musiciennes et musiciens réguliers désireux de partager leur passion ensemble sous la baguette de leur nouveau directeur artistique, M. Rudy Wynants, et de vous faire découvrir leur répertoire varié.
Le lundi 24 juillet :
10h : Messe Militaire et Défilé des Sociétés à l’Offrande
13h-21h30 : Remise des Médailles (Concert par les Musiques Militaires)
Le mardi 25 juillet :
18h : Défilé des Marines à Heigne
20h : 4U – The U2 Tribute Band
22h : Soirée DJ’s
22h : Dj Joss
Pour la deuxième année consécutive, La Madeleine met à l’honneur deux dj’s de renommée, un homme et une femme. Cette année il s’agit de Dj Joss et de Mademoiselle Luna.
Le Carolo Dj Joss est une légende du clubbing et du petit monde de la nuit belges. Avec plus de trente ans de présence derrière les platines, DJ Joss est devenu une véritable légende. Il est toujours présent dans les plus grands clubs. Il s’est également illustré dans plusieurs championnats internationaux de DJing. Il a par ailleurs collaboré avec Bob Sinclar ou David Guetta et également Christophe Maé. Il a également produit plusieurs titres et en 2018, il a créé une école de djing à Ransart « L’Atelier Mix ».
23h Mademoiselle Luna
Mademoiselle Luna est une véritable experte des pistes de danse. Elle est présente dans le monde de la nuit en Belgique et partout en Europe depuis le début des années 90. Mademoiselle Luna a commencé sa carrière à 18 ans en travaillant au FUSE à Bruxelles. Ensuite elle a monté un groupe de danse. Une fois qu’elle a arrêté de danser, elle a repris la gestion d’un club à Bruxelles. Et c’est là qu’elle a commencé à mixer pour le plus grand plaisir de toutes et tous. Elle mixe les titres des autres Dj’s, mais elle crée également ses propres titres. Elle se produit dans les plus grands clubs et salles en Europe.
Le mercredi 26 juillet :
21h : T.G.I.F.
T.G.I.F.(ThankGodIt’sFriday!),une expérience musicale incomparable. Lorsque deux talentueuses chanteuses et un chanteur et ambianceur hors norme décident de former un groupe reprenant les plus grands artistes des années 1970 à 2023, soyez prêts à passer une soirée mémorable. On retrouve dans les membres, des musiciens du "Disco Party Show", de "Return to the 90s" et de "Katycats Band", avec une expérience considérable dans l’industrie musicale.
22h30 : Benny B
Benny B, c’est le rappeur belge qui a marqué l’adolescence des quadras. Benny B a réellement révolutionné la scène rap belge du début des années 90 avec ses complices de l’époque Perfect et Dj Daddy K. Leurs titres à succès tels que « Mais vous êtes fous!», «Qu’est-ce qu’on fait maintenant?» ou encore «Do you speak Martien ? », « Dis-moi Bébé ! » ou « Parce qu’on est jeunes ! » résonnent encore dans de nombreuses têtes. Benny B a continué au fil des années à sortir des singles et à monter sur scènes.
Le jeudi 27 juillet :
20h30 : At Night
Un vent de fraîcheur électronique souffle à nouveau dans la région montoise avec l'ambition de s'engouffrer dans les tympans d'un grand nombre d'ici et d'ailleurs, hors frontières. Son nom ? AT NIGHT ! Si les plus avertis auront, sans nul doute, associé l'appellation du groupe à ce titre issu de la plaque Cold Wave "Seventeen second" du groupe The Cure, c'est aussi le clin d'œil assumé de Sébastien Preaud qui fait, une fois encore, transpirer sa basse sur son nouveau projet, associé à son comparse Massimo Panza aux claviers, programmations et guitare, duo rejoint par Hervé Tricot à la batterie et Cendrine Ketels au chant et à la frange bicolorée. Après divers projets dont les plus récents, MILK ou FROM KISSING, auréolés d'une certaine notoriété dans notre plat pays ainsi que d'autres limitrophes, le duo d'amis, remet le couvert avec un premier et prometteur EP (intro + 4 titres) TEEN CRISIS, album électro-pop qui confirme, au travers de ses diverses influences, une crise d'adolescence revendiquée !
22h45 : retraite aux Flambeaux
23h59 : feu d’artifice
Ch. Baneton