Dormir ou conduire, il faut choisir !

par

Dormir ou conduire, il faut choisir !

Les yeux qui piquent, la tête lourde, le regard fixe, ces signes ne trompent pas, ils nous avertissent de la nécessité de dormir. Et lorsque l'on est au volant, il faut être vigilant. Chez nous, 1 accident sur 5 serait lié à la somnolence.

Lorsque les premiers signes de somnolence surviennent au volant, il est important de ne pas les ignorer car le risque de s’endormir en conduisant est bien présent. Sur nos routes, environ 1 accident sur 5 serait ainsi lié à la somnolence. Des collisions dont les conséquences sont souvent graves, le conducteur n’ayant généralement pas freiné.
La route des vacances et ses trajets sur autoroute, souvent longs et monotones, parfois réalisés pendant la nuit, multiplient les risques d’endormissement au volant. En cette période, de nombreux Wallons partent ou reviennent de vacances et plus de 60% d’entre eux le font en voiture.
 
Un conducteur sur deux déclare être fatigué au volant
 
Selon une nouvelle enquête de l’AWSR, l'agence wallonne pour la sécurité routière, près : 

  • d’1 conducteur wallon sur 2 (47%) déclare au moins occasionnellement prendre le volant en se sentant fatigué ou somnolent. 
  • 1 conducteur sur 5 (22%) reconnait même parfois conduire en ayant tellement sommeil qu’il a du mal à garder les yeux ouverts.
  • On constate que les jeunes sont les plus touchés par la fatigue au volant. 
  • Presque 6 conducteurs âgés entre 18 et 34 ans sur 10 (58%) déclarent en effet qu’il leur arrive de conduire en se sentant fatigués ou somnolents contre un peu moins de 3 sur 10 (30%) chez les conducteurs âgés de 55 ans et plus. Cela s’explique principalement par le fait que les jeunes ont un besoin physiologique de sommeil plus important que les personnes plus âgées, et que celui-ci n’est pas toujours satisfait en raison de leurs activités et habitudes de vie. Ils ont également davantage tendance à conduire le soir ou la nuit, des moments où le risque de somnolence est évidemment plus important.

Quels risques ? 
 
Les risques liés à la somnolence au volant sont souvent sous-estimés. 1 conducteur sur 6 (15%) estime ainsi qu’il ne se met pas en danger en prenant le volant tout en étant fatigué. L’impact de la fatigue sur la conduite peut pourtant être important, même comparable à celui provoqué par la consommation d’alcool
Un conducteur somnolent sera moins attentif, il aura des difficultés à maintenir sa trajectoire ainsi qu’un temps de réaction et des réflexes plus lents et moins précis. Plus le nombre d’heures de sommeil perdues augmente, plus les risques liés à la fatigue au volant seront importants.
 

Les capacités de conduite d’un conducteur n’ayant plus dormi depuis 17h sont similaires à celles d’une personne avec une alcoolémie de 0,5 g/l de sang, soit l’équivalent de 2 ou 3 verres d’alcool.

Et il n’est pas nécessaire de rester de nombreuses heures sans dormir, accumuler un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmente également les risques. Ainsi, dormir seulement 5h par nuit pendant plusieurs jours augmente de 6 fois le risque d’accident. 
En Wallonie, près d’1 conducteur sur 10 (9%) indique souffrir d’une mauvaise qualité de sommeil. La somnolence au volant est donc une problématique qui touche plus que probablement une grande partie des conducteurs et beaucoup d’entre eux pensent pouvoir lutter contre l’envie de s’endormir. Plus d’1 conducteur wallon sur 3 (36%) s’estime en effet capable de résister à la fatigue au volant.
 

Image

 
Quand faut-il s'arrêter ? 
 
1 conducteur sur 6 (16%) indique que lorsqu’il se sent fatigué au volant, ce qui compte le plus pour lui est d’arriver au plus vite à destination. Pour éviter de s’endormir en conduisant, il est pourtant nécessaire de faire une pause dès les premiers signes de fatigue. La difficulté à maintenir la tête droite, le regard qui se fixe, le besoin constant de changer de position, la tendance à se frotter le visage, les mains, le cou… sont autant de signes que le corps envoie pour inciter le conducteur à s’arrêter.
 
La solution consiste à faire une courte sieste et éviter de rouler entre 2h et 6h du matin et en début d’après-midi entre 13h et 16h. Pensez aussi à faire un petit break toutes les deux heures.
 
Pour en savoir plus : https://www.awsr.be/campagnes/long-trajet-en-vue-faites-un-break-toutes-les-2h/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : des marquages ludiques et colorés pour sécuriser les abords des écoles

Charleroi : des marquages ludiques et colorés pour sécuriser les abords des écoles

Après 6 semaines de vacances, les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance aux abords des établissements scolaires. Pour les y aider, un marquage routier spécial est apparu près de nombreuses écoles en Wallonie, notamment à Charleroi, fruit d’un appel à projets de la Région wallonne.
Image
Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la commune de Courcelles met en place une campagne de prévention du stationnement aux abords des écoles.
Image
Le petit ami de Lotte a perdu la vie sans que le chauffard ne se retourne

Le petit ami de Lotte a perdu la vie sans que le chauffard ne se retourne

En 10 ans, le nombre de délits de fuite dans notre pays a augmenté de 9 %. Un accident corporel sur huit implique un délit de fuite. Chaque semaine, il se produit près de 100 accidents dans lesquels l'auteur de l’accident prend la fuite.
Image
Charleroi : Terrible accident cette nuit sur le petit ring

Charleroi : Terrible accident cette nuit sur le petit ring

La nuit dernière un grave accident s'est produit sur le petit ring de Charleroi impliquant deux véhicules et faisant 4 blessés graves dont l'état est toujours incertain.
Image
Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16ème challenge de la sécurité routière, organisé par la Zone de Police Brunau, s'est tenu ce mercredi sur le site de l’Athénée Jourdan à Fleurus. Cet événement, véritable aboutissement d'un projet scolaire annuel.
Image
Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

La vitesse excessive ou inadaptée est la cause principale des accidents de la route, rappelle l'AWSR, dans un communiqué. Selon ses estimations, chaque année 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées en Wallonie.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route