Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 5 ans de prison avec un sursis probatoire de 5 ans pour un homme poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur sa nièce entre juin 2007 et janvier 2008.
Il avait uniquement admis une partie des faits, affirmant que "la victime l'avait allumé". Une peine de neuf ans de prison ferme avait été requise à son encontre par le parquet.
En 2022, après avoir échangé des messages avec le prévenu, la victime a déposé plainte pour les agressions sexuelles commises par son oncle. Ce dernier avait uniquement admis une partie des faits, commis lors des fêtes de fin d'année 2007.
À cette époque, la jeune mineure était envoyée tous les week-ends au domicile du prévenu pour aider la famille. "Il lui a notamment dit qu'il aurait une surprise si elle passait bien l'aspirateur. Il lui a alors demandé de fermer les yeux et a glissé son sexe dans les mains de sa nièce", avait précisé le substitut Vervaeren.
Face à la justice, le prévenu rejetait la responsabilité des faits sur sa victime. "Je me suis laissé faire. Elle voulait apprendre et elle posait plein de questions sur la sexualité parce qu'elle avait un copain au moment des faits. C'est elle qui est venue vers moi, elle m'allumait."
Une peine de neuf ans de prison ferme avait été requise contre l'oncle, qui minimisait son comportement, selon le ministère public. Me Mathieu, à la défense, avait plaidé un sursis probatoire.