La cour d'assises du Hainaut a prononcé ce jeudi soir, la culpabilité de Pascal Anique pour le meurtre de sa compagne, Marie Mascaux commis à Courcelles, la nuit du 26 au 27 décembre 2021. Le jury n'a pas retenu la circonstance aggravante de préméditation.
Cette nuit-là, Pascal Anique a roué de coups Marie Mascaux, chez elle à Courcelles. Il l'a massacrée à coups de poing.
Pour les jurés, l'intention d'homicide est établie par différents éléments: la localisation des coups portés (la tête), le nombre de coups portés, la violence exercée, la différence de taille et de poids entre les protagonistes, les gouttes de sang et les morceaux de chair projetés sur les murs et le plafond, preuve de l'acharnement et de la détermination dont a fait preuve le condamné.
Il a aussi fait usage d'une manoeuvre de strangulation entraînant une suffocation par pression chez la victime. Selon les jurés, il a accepté les conséquences horribles et prévisibles de ses gestes.
Par contre, les jurés n'ont pas retenu la circonstance aggravante de préméditation, en raison de la fragilité des témoignages et du mode de fonctionnement habituel de l'accusé, lequel préfère l'action à la réflexion.
Il a également été reconnu coupable de coups portés à sa compagne entre le mois de janvier 2018 et le mois de novembre 2021, à plusieurs reprises. Ce n'était pas contesté.
Enfin, il est coupable de coups portés à Marie Mascaux le 18 novembre 2021. Il avait été placé sous mandat d'arrêt et libéré sous conditions le 14 décembre 2021. Alors que le juge d'instruction lui avait interdit de revoir la victime, ils ont rapidement repris contact.
Le débat sur la peine aura lieu ce vendredi.