Le premier avril est traditionnellement synonyme de "poisson d'avril". Une façon gentille de se moquer des uns et des autres en se mettant en scène ou en essayant de gruger gentiment son voisin. Année électorale oblige, nos hommes et femmes politiques s'en sont donnés à coeur joie.
La première référence au poisson d'avril provient d'un poème comique flamand de 1561, dans lequel un noble envoie son serviteur faire des courses impossibles. Cette journée, dédiée à la bonne humeur et au rire, est célébrée un peu partout en Europe où les uns et les autres s'amusent à trouver une manière de gentiment piéger son voisin.
Mais la force d'un vrai "poisson d'avril" c'est aussi d'être crédible.
Entre les infos les plus loufoques et celles proches de la réalité, nous avons fait le tri.
Au rayon politique d'abord.
Année électorale oblige, les femmes et hommes politiques de notre région s'en sont donnés à coeur joie. Entre Sophie Mengoni qui rejoint l'équipe de Télésambre et Julie Patte qui rêve de voir les petits Carolos prendre goût aux vitoulets en les introduisant au menu des écoles communales, il y en a pour tous les goûts.
En duo également, Thomas Dermine, nous invite à nous rappeler de son poisson de l'an dernier, et c'est toujours avec la même comparse qu'il se lance dans une nouvelle aventure télévisuelle.
Natacha Blanchart a choisi quant à elle un autre médium pour se lancer !
Julie Patte qui a décidément l'âme joueuse, nous fait à nouveau tourner la tête, avec une supposée grande roue permanente dans le paysage carolo, sur les réseaux sociaux.
Au Rayon patrimoine, les vrais marchiennois, se sont donnés à fond, pour faire croire que le passage sous le château Bilquin-de Cartier avait été muré dans le but d’empêcher le passage des véhicules d’entreprise.
Un habile photomontage déjoué par quelques internautes perspicaces.
Les noms des rues changent depuis plusieurs années dans la métropole, et afin de rendre hommage à ses contemporains, la ville de Charleroi a décidé de rebaptiser la rue de Marcinelle, la rue "mes couilles Ti". Une réplique devenue culte et que nous devons à notre désormais Fabrizio, non pas national mais presque.
Une belle plaisanterie de Vers l'Avenir de connivence avec T-shirt Mania.
Autre institution, mais qui a décidé de se moquer d'elle-même, Improcarolo a changé son logo pour être en accord avec ses valeurs écologiques. Ce sont surtout les commentaires sur les réseaux sociaux qui valent ici le détour.
Enfin, comme vous avez déjà pu le voir plus haut, les médias ne sont jamais en reste avec No Télé, la télévision locale de Tournai, qui nous annonce une grande révolution audio-visuelle grâce à l'IA.
Mais nous allons devoir vous décevoir tout de suite, changer les vêtements d'Apolline Putman ou sa coiffure selon vos désirs, ce n'est pas possible pour tout de suite. Pas plus que vous ne pourrez choisir entre nos différents présentateurs masculins pour vous satisfaire.
Dans les pages de Sudinfo, c'est une nouvelle émission qui vous est annoncée, un poisson gros comme une maison, mais que d'aucuns pourraient appeler de leurs voeux, sans doute !
Enfin, nous vous laissons deviner et retrouver sur notre site internet le poisson qui vous fera frémir de plaisir.
Car Télésambre comme ses confrères, se fait également, chaque année, un plaisir de vous gruger un peu. Une manière de vous, de nous, divertir, sachant que durant les 364 jours suivant nous vous proposerons une information sérieuse et vérifiée !
Cette liste n'est pas exhaustive bien entendu, à vous de jouer maintenant et d'aller à la pêche aux poissons d'avril, mais attention aux pièges aussi !