C’est la troisième année que Fost le label "Ecole Plus Propre" est décerné. Cette initiative est portée par Be WaPP et Plus, en étroite collaboration avec Tibi sur nos 14 communes associées. 120, c’est le nombre d’écoles concernées par l’édition 2022-2023 de la labellisation « École Plus Propre ».
A l’issue d’une remise de prix organisée à Namur, 103 écoles ont obtenu le label « École Plus Propre ». Quant aux établissements non-labellisés cette année, un prix d’encouragement leur a été décerné, car les initiatives abouties ou non méritent d’être récompensées.
Le Label « École Plus Propre » s’inscrit dans une démarche durable et vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante ainsi qu’à l’importance de bien trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Il s’adresse aux écoles et élèves qui ont fait une priorité de la gestion responsable des déchets, au sein de l’école et aux abords de celle-ci.
Concrètement, les écoles qui ont répondu aux appels à projet bénéficient d'un accompagnement de terrain par l’intercommunale Tibi et d'un suivi personnalisé via la plate-forme web mise à disposition par Be WaPP. Par ailleurs, elles disposent aussi d'un soutien financier permettant d'améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté octroyé par Be WaPP et Fost Plus. Des animations de sensibilisation ainsi qu'une boîte à outils leurs sont également proposés.
L'objectif est d'aider les écoles à mettre en place un plan d'actions alliant propreté, tri et prévention des déchets, les amenant à une approche « intégrée » de la gestion des déchets, le leitmotiv de Tibi depuis le démarrage des campagnes de prévention des déchets.
Le mercredi 7 juin 2023, la labellisation « Ecole Plus Propre » a été décernée par Be WaPP. 11 écoles de notre région, couverte par Tibi, ont été labellisées :
- Ecole fondamentale libre Saint-Médard à Anderlues
- Ecole Artisanale Populaire à Montigny-le-Tilleul
- Centre Educatif Communal Secondaire La Garenne à Charleroi
- Institut Notre-Dame à Fleurus
- Institut Sainte-Marie (CEFA) à Charleroi (Marchienne-au-Pont)
- Institut Sainte-Marie à Rêves
- Ecole communale Belle-Vue à Charleroi (Marcinelle)
- Ecole Libre de La Villette à Charleroi (Marcinelle)
- Institut Notre-Dame à Loverval
- Ecole secondaire spécialisée du Bosquet à Châtelet
- Ecole de la Claire Joie spécialisé à Courcelles (Trazegnies)
2 écoles ont reçu un prix d’encouragement :
- Athénée Royal Ernest Solvay à Charleroi
- Athénée Royal Jourdan à Fleurus
Source: CP