A l’occasion du marathon de la propreté organisé en Wallonie à compter de ce 16 septembre, la Ville de Charleroi accentue ses actions de répression pour lutter contre les incivilités.
La Ville de Charleroi participera au « Marathon de la propreté » du 16 au 23 septembre 2024. Cette initiative vise à lutter activement contre les dépôts sauvages et autres comportements irrespectueux qui nuisent à la qualité de vie des citoyens.
Deux grandes actions répressives
Après plusieurs mois de campagnes de prévention et de sensibilisation nommée #CharleroiNickel – comprenant l’envoi de courriers de sensibilisation à tous les habitants, une grande campagne d’affichage sur les bus du TEC, dans les recyparcs, et via les panneaux Clear Channel – la Ville, en partenariat avec Tibi et la Police, passe à la vitesse supérieure avec le lancement de ce Marathon de la propreté.
Du 16 au 23 septembre, deux actions d’envergure seront menées sur le terrain pour lutter de manière visible contre les incivilités.
1. Fouille des hotspots
La première action concerne la lutte contre les dépôts sauvages. Les agents constatateurs de la Ville, ceux de Tibi et les policiers seront mobilisés pour fouiller les dépôts sauvages dans des zones ciblées, tant dans le centre-ville que dans le grand Charleroi. L'objectif est de rechercher des indices permettant d’identifier les auteurs de ces délits.
Pour garantir la visibilité de ces actions, les fouilles seront effectuées à l’aide de sacs rouges qui resteront sur place pendant 48 heures. Les zones concernées seront délimitées par des rubalises et des panneaux indiquant qu’une enquête est en cours.
2. actions « coup de poing »
Le Jeudi 19/09 à 9h00 sur Gosselies avenue du millénaire à Gosselies (devant le garage automobile)
Le Lundi 23/09 à 9h00 en centre-ville devant l’hôtel de ville
3. Patrouilles dans les parcs
La seconde action cible les parcs de Charleroi, où des patrouilles répressives, composées de Gardiens de la Paix et d’agents constatateurs de la Ville, seront déployées pour lutter contre les incivilités telles que :
- Les déjections canines ;
Les jets de mégots, déchets, canettes, etc. ; - Le nourrissage des pigeons ;
Le non-port de la laisse pour les chiens
Les deux premières infractions, sont considérées comme des infractions au décret environnement. Quant au nourrissage des pigeons et au non-port de la laisse, ils peuvent être sanctionnés par une amende administrative allant jusqu’à 500 €.
Lors de leurs rondes, les patrouilles procéderont également à des contrôles d’identité en vue de rédiger des PV, mais récompenseront aussi les citoyens ayant des comportements exemplaires en leur offrant des cendriers de poche ou
des sacs à déjections.
Des patrouilles répressives dans les parcs Astrid à Charleroi, Nelson Mandela à Monceau et Serna à Jumet seront menées les 17, 18/09 et 20/09.
Les équipes de la Ville de Charleroi, de Tibi et de la Police sont pleinement mobilisées pour faire du slogan #CharleroiNickel une réalité. Le Marathon de la propreté est une réponse directe aux préoccupations des carolos face à la prolifération des incivilités et un engagement ferme pour une ville plus respectueuse et plus agréable à vivre.