Sensibilisation dans les écoles concernant les violences faites aux femmes

par
|

La campagne Ruban Blanc a débuté avec les élèves de l'Athénée Royal Les Marlaires à Gosselies. Des membres de l'ASBL Maison Plurielle sont venus sensibiliser les adolescents pour dénoncer les violences faites aux femmes. Le sujet est encore tabou, mais les langues se délient et les femmes sont désormais mieux armées pour endiguer ce problème.

Depuis le début de l’année, on dénombre déjà 16 féminicides en Belgique. Mais que dire alors du nombre de violences faites aux femmes ? L’ASBL Maison Plurielle sensibilise les plus jeunes à cette problématique qui est encore taboue. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui osent encore en parler, constate Fiona une étudiante de l’Athénée Les Marlaires de Gosselies, je pense que, au fil du temps, on se sentira plus capable d’en parler, enfin, je l’espère. »

Les réseaux sociaux favorisent la dénonciation des violences faites aux femmes. Certaines osent dorénavant en parler à visage découvert. « C’est super intéressant parce que, du coup, le problème est plus visible. Il reste après la dénonciation et savoir où aller pour être pris en charge quand on est victime de violences conjugales ou de violences faites aux femmes. C’est assez encourageant que le problème soit plus visible », se réjouit Christelle Risselin de la Plateforme Ruban Blanc.

Ces messages véhiculés sur les réseaux sociaux touchent davantage les jeunes.

« Il y a beaucoup de formes de violence et j’ai vécu de la violence verbale, explique Fiona, et on vient plus facilement m’en parler parce que je sais ce que ça fait. »

Des associations existent à Charleroi pour la prise en charge des victimes. La police aussi, souvent décriée pour son manque de considération, a l’obligation de recevoir la plainte de la victime.

« Quand la personne se présente, on doit rédiger un procès-verbal pour prévenir le parquet de la situation qui peut évoluer en bien ou en mal. On va même établir une ficher pour pouvoir mesurer le degré de dangerosité de la situation et là, le parquet sera amené à prendre des mesures », explique David Quinaux, le porte-parole de la police de Charleroi.

La campagne Ruban Blanc est donc lancée avec une multitude d’activités de sensibilisation pour dénoncer ces violences qui constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme.

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Lutte contre les violences faites aux femmes

Image

Journée contre les violences faites aux femmes : Une nouvelle chambre correctionnelle va ouvrir ses portes en janvier 2024 à Charleroi

Image

Plateforme Ruban Blanc: une exposition qui met en lumière les tenues vestimentaires portées par des femmes victimes de viols…

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Image

« Charleroi brise le silence » face aux violences faites aux femmes ce jeudi

Image

Quarante mois de prison ferme pour des coups et blessures sur sa compagne

Image

Six ans de prison requis pour une tentative de meurtre sur son ex-compagne

Image

Le Centre d'aide aux victimes de Charleroi est à la recherche de kits d’urgence

Image

Nouvel appel à projets en FWB pour lutter contre les violences faites aux femmes

Image

La Wallonie va ouvrir 150 nouvelles places d'accueil pour les femmes victimes de violences