Le BPS22: deux expositions qui retracent le parcours de deux artistes belges

par

Des œuvres d’artistes belges occupent en ce moment le BPS22 jusqu’en septembre. Deux expositions « qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition », expliquent le musée. D’un côté, on plonge dans l’hyperréalisme avec Eric Fourez et de l’autre, on pénètre dans l’obscurité d’une certaine immortalité avec Alain Bornain.

L’une des expositions proposées par le BPS 22 nous emmène Sur les traces de la Mer du Nord d’Eric Fourez. Son truc à lui, c’est la peinture hyperréaliste monochrome des scènes maritimes. « C’est un travail qui s’est fait progressivement, car, à la base, Eric Fourez travaille sur des tableaux qui sont bleus représentant réellement les paysages de la mer du Nord. En 40 ans, il a éclairci ses tableaux », rappelle Romain Verbeke, le responsable communication du BPS22.

 

Sur les images, les œuvres se ressemblent sensiblement, mais elles sont différentes, ici, on dirait trois mêmes peintures, mais non, les angles choisis ne sont pas les mêmes. Le même infiniment, comme le va-et-vient des vagues qui se répètent.

 

Alain Bornain, c’est l’autre artiste. Avec son exposition « amourable », l’artiste mêle mort et amour. « Quand on entre dans l’espace, on a l’impression qu’on est face à des tableaux d’école, explique-t-il. On se demande ce qu’on est en train de regarder dans un musée et puis, on se rend compte que ce ne sont pas des tableaux d’école, mais des huiles sur toile, c’est une imitation de tableau d’école ».

 

La disparition, la transmission et l’héritage sont traités via ses peintures ou sculptures. Alain Bornain aborde de manière frontale des questions existentielles, souvent sans réponse, comme dévoré par l’idée de mémoire et d’effacement.

 

Le temps file et surtout, il n’attend personne. Tous autant que nous sommes, nous voulons plus de temps. Comme du temps pour admirer ces deux expositions accessibles jusqu’en septembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rawette-mag: le magazine photo 100% belge

Rawette-mag: le magazine photo 100% belge

Mettre en avant les photographes belges sensibles à la 'belgitude', c'est l'objectif de 'Rawette Magazine'. Une publication trimestrielle qui met en avant les amoureux de clichés à travers des portfolios de qualité et des interviews souvent décalées.
Image
Color Wood Festival à Fleurus : un voyage culturel entre musique et arts du cirque

Color Wood Festival à Fleurus : un voyage culturel entre musique et arts du cirque

Le Color Wood Festival revient à Fleurus pour sa deuxième édition. Mêlant musique et arts du cirque, les artistes sont venus du monde entier pour faire découvrir leur culture, enchantant les petits comme les grands.
Image
Eleven Music Hall: un workshop autour du cabaret

Eleven Music Hall: un workshop autour du cabaret

Eleven Music Hall, la nouvelle compagnie de comédie musicale de Charleroi organisait son tout premier workshop. L'occasion pour les participants de s'initier ou de redécouvrir l'univers magique du cabaret en mixant les arts de la scène: le théâtre, la danse et le chant.
Image
Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants

Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.
Image
Le Musée du Verre accueille les "Glass Days" au Bois du Cazier

Le Musée du Verre accueille les "Glass Days" au Bois du Cazier

Le musée du verre va accueillir les Glass Days durant 3 jours. Au menu, des oeuvres de plus de 30 artistes venant du monde entier, mais aussi des démonstrations de soufflage de verre.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école