Suite de notre série consacrée à la Semaine de la mobilité. Aujourd’hui, direction Villers-Perwin dans l’entité des Bons Villers, où différentes animations se déroulent durant plusieurs jours à l’école primaire Arthur Grumiaux. Sur place, un dépose-minute et une « rue scolaire » ont vu le jour, ainsi que différentes animations autour du vélo.
"kiss and ride" et "rue scolaire"
Dans cette école de Villers-Perwin, la mobilité est devenue une priorité depuis quelques temps. Exemple avec l’instauration d’une zone « kiss and ride », bien utile pour la fluidité du trafic.
« Cette zone existe depuis trois ans, mais durant cette semaine de la mobilité, nous invitons davantage les parents à l’utiliser. Pour rappel, ces derniers doivent déposer les enfants dans une rue adjacente à l’école, sans que les parents ne doivent sortir de la voiture. Nous nous chargeons d’ouvrir la portière et le coffre, pour ensuite prendre en charge l’enfant et son cartable », indique Xavier Molle, le référent mobilité à l’école Arthur Grumiaux.
Durant cette semaine de la mobilité, une « rue scolaire » a également fait son apparition. Une notion inscrite depuis peu dans le Code de la Route et qui permet de sécuriser efficacement l’accès à l’école.
« Dans les « rues scolaires », la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes. Il s’agit d’une nouvelle forme de rue piétonne qui permet de sécuriser un maximum les abords de l’école », ajoute Xavier Bolle.
Inviter parents et élèves à jouer le jeu
Inciter un maximum d’élèves et de parents à se déplacer autrement, c’est aussi le but de cette semaine de la mobilité. Un message bien reçu par ce papa, qui a décidé de troquer la voiture contre le vélo.
« Je profite de la semaine de la mobilité pour venir avec mon fils à vélo. Je trouve que c’est une chouette manière de se déplacer et c’est surtout un très bel exemple pour les plus petits », nous dit ce papa.
Et pour initier les plus jeunes à rouler correctement à vélo en milieu semi urbain, cela passe avant tout par des cours théoriques et pratiques.
« J’accompagne les enfants dans les rues et sur pistes cyclable de l’entité, afin de leur apprendre les règles à respecter sur la route. Il est primordial d’apprendre le code de la route dès le pus jeune âge et d’adopter les bons réflexes », conclut Xavier Molle.