En 10 ans, le nombre de délits de fuite dans notre pays a augmenté de 9 %. Un accident corporel sur huit implique un délit de fuite. Chaque semaine, il se produit près de 100 accidents dans lesquels l'auteur de l’accident prend la fuite.
Le nombre de délits de fuite représente en 2023, 13 % de tous les accidents corporels contre 10,6 % en 2014. En 2023, il y a eu 4799 accidents corporels avec délit de fuite. Cela représente une hausse de 9% en 10 ans. Parmi ces accidents, 19 personnes y ont perdu la vie et 5266 ont été blessées.
Chaque semaine en Belgique 92 accidents avec blessés ou tués implique un auteur qui prend la fuite.
La moitié des victimes sont des cyclistes ou des piétons
Les cyclistes et piétons constituent ainsi près de la moitié des victimes de cet acte lâche.
C’est ce qui est arrivé à Lotte qui explique dans ce témoignage poignant, (recueilli par Vias) l’impact qu’a eu sur elle le délit de fuite dont elle a été victime. Lotte intervient dans les écoles avec l’ASBL "Témoins de la route", pour sensibiliser les jeunes à cette question. Lors d’accidents avec délit de fuite, le fait de ne pas savoir pourquoi quelqu'un a pris la fuite rend généralement la situation très difficile sur le plan mental et émotionnel pour les victimes, car elles n'obtiennent pas de réponse à ce qui s’est passé.
Fuir ne rapporte rien !
Alors qu'en 2014, 24,5 % des délits de fuite n'avaient pas été élucidés, en 2022 ce chiffre retombe à 13,7 %.
De plus, les peines encourues en cas de délit de fuite ne sont pas négligeables.
Dans le cas d'un accident sans blessé, le contrevenant risque une peine de prison de 15 jours à six mois et une amende de 1 600 à 16 000 euros. Le tribunal peut également décider d'imposer une déchéance du droit de conduire de huit jours à cinq ans.
En revanche, si la victime du délit de fuite est blessée, ou décède, le contrevenant risque une peine d'emprisonnement de 15 jours à quatre ans et/ou une amende de 3 200 à 40 000 euros. Il peut également être décidé d'imposer une déchéance du droit de conduire à vie.
source : Vias