C'est aujourd'hui que se termine la Semaine de la mobilité. Sept jours durant lesquels le vélo était à l'honneur. Un moyen de transport de plus en plus présent sur les routes, mais qui est de plus en plus prisé par les voleurs. Alors comment se prémunir contre les vols ? La réponse dans ce reportage réalisé sur la Place Verte à Charleroi, où mercredi, l’après-midi était dédié à la petite reine.
Quelques règles d'or pour éviter les vols
Comme dans toutes les autres villes du pays, Charleroi n’échappe pas à l’augmentation du nombre de vols de vélos sur son territoire. Une situation, qui interpèle la plateforme de coordination Mobilesem.
« C’est vraiment devenu un fléau. Pour faire face aux vols, il est recommandé d’utiliser un cadenas solide. Il faut éviter les câbles et les chaînes et opter pour un cadenas rigide, de préférence en « U ». Par ailleurs, il est important d’attacher votre vélo à un objet solidement ancré au sol et le stationner dans un endroit fréquenté », indique Frédéric Baland, le responsable du pôle « Mobils’actifs » de la plateforme de coordination Mobilesem.
Faites graver votre vélo !
Autre conseil, c’est la gravure de votre numéro de registre national sur votre bicyclette. Un effet dissuasif et qui permet facilement d’identifier le propriétaire en cas de vol. Un service, qui vous est notamment proposé au point vélo de la gare de Chareroi-Sud.
« La gravure de votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo peut dissuader les voleurs et rend la revente du vélo moins facile. De plus, en cas de perte ou de vol, un vélo gravé est facilement identifiable et il n'y a aucun doute sur la légitimité du propriétaire », ajoute Frédéric Baland.
Un plainte à la police est primordiale
Et en cas de vol, il est également impératif de porter plainte à la police
« En allant porter plainte à la police, vous allez pouvoir donner un maximum de détails concernant le lieu et le moment du vol. Une description complète comprenant toutes les caractéristiques de votre vélo va aussi permettre à la police de le retrouver plus facilement », conclut Frédéric Baland.
Bref, quelques règles d’or pour vous protéger des larcins.