Notre alphabet est composé de 26 lettres et ces mêmes 26 lettres donnent du fil à retordre aux joueurs de Scrabble. Un concours d’un des plus vieux jeux de société était organisé à Fleurus. Une sorte de mise en bouche avant les championnats du monde qui se dérouleront en juillet prochain à Louvain-la-Neuve.
Commercialisé dans 121 pays et traduit en 36 langues, le Scrabble a traversé le temps et les générations. Des tournois internationaux sont organisés partout dans le monde. A Fleurus, 70 personnes ont jonglé entre les consommes et les voyelles.
« C’est le seul jeu de société qui perdure au sein des familles car il a un côté éducatif que les parents apprécient pour leurs enfants. On joue avec des lettres, avec des chiffres et donc ce jeu rejoint quelque part les matières scolaires que l’on suit à l’école. Ceci dit, les gens présents aujourd’hui ont un certain âge, ironise Jean-Pol Wanufel, l’organisateur du tournoi de Scrabble.
Le plus jeune joueur de la salle s’appelle Lucas et il a 25 ans. Il n’a pas de secret, pour sortir du lot, il faut énormément de vocabulaire et beaucoup d’entraînement. « D’habitude il y a d’autres jeunes qui sont présents mais avec la session des examens qui se terminent, je pense qu'ils sont en train de fêter cela . »
Le championnat du monde 2022 en Belgique !
Ce tournoi est une sorte de tour de chauffe avant le championnat du monde qui se déroulera à Louvain-la-Neuve du 22 au 30 juillet prochain. Parmi les participants présents ce dimanche à Fleurus se cachait le quintuple champion du monde.
« Il n’y a pas de petit concours, prévient Christian Pierre, le quintuple champion du monde. C’est une remise en question à chaque partie. Il y a aussi plusieurs anciens champions de Belgique présents aujourd’hui donc ce n’est pas facile et il va falloir lutter jusqu’au moindre petit point. »
Pour les participants, il faut une bonne dose de concentration et de patience. Le championnat du monde réunira les meilleurs joueurs francophones du Scrabble. Mais un seul joueur leur fait peur, c’est un Néo-Zélandais qui a remporté le tournoi en 2015 alors qu’il ne parle pas le français.