Aussi discrets qu'indispensables à l'équilibre écologique, les batraciens ont besoin de nous ! À la fin de l'hiver, lorsque les nuits s'adoucissent et qu'il se met à pleuvoir, crapauds, grenouilles, tritons sortent de terre. Ils entament alors une longue marche vers leur étang natal; c'est le voyage de tous les dangers pour ces batraciens.
De février à Avril, mâles et femelles batraciens peuvent parcourir plusieurs kilomètres à travers les bois et prairies dans l'optique d'y déposer leurs progénitures. Malheureusement, leur parcours comportent bien des obstacles propres à notre civilisation, la circulation routière étant évidemment le danger numéro 1. C'est pourquoi les communes et Natagora se mobilisent.
Les communes se mobilisent
Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-heure et Gerpinnes se mobilisent en cette période si délicate.
A Montigny-le-tilleur et depuis 1998, des installations ont vu le jour à la Rue Albert 1er, à Landelies : barrières de guidance, crapauducs et panneaux de signalisation « attention batraciens ». Des sauvetages ont également été organisés sur l'entité, en collaboration avec Natagora et encadrés par un éducateur de l'Institut Royal Saint-Exupéry. Cette année, c'est le service environnement de l'administration qui est désormais le contact de référence dans le cadre des sauvetages de batraciens proposés par Natagora.
A Ham-sur-heure la mobilisation s'organise, rue du Cheneau et de Nalinnes. Dans la commune de Gerpinnes, c'est à la rue de la Figotterie que le passage est le plus difficile.
Tout un chacun peut aussi devenir sauveteurs bénévoles ! des formulaires d'inscription sont disponibles sur le site de l'administration communale de Montigny-le-tilleul, pour les autres communes toutes les informations sont sur le site de Natagora : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens
Ainsi que sur leur page Facebook :
En longeant ces bâches, les batraciens tombent dans des seaux enterrés dans le sol qu'il suffit de transporter, en toute...
Posted by Natagora on Monday, February 24, 2020