L'église Saint-Basile à Couillet serait-elle menacée ? Fermée au public depuis plus de 20 ans par la Ville de Charleroi, l'édifice de la place Basile Parent serait sur le point d'être détruit dans le cadre du Plan de rénovation des places de la métropole. L'association de défense du patrimoine "Communauté Historia" s'y oppose. D'autant qu'un rapport de stabilité du bâtiment réalisé en 2010 montre qu'il ne représente aucun danger. De son côté, la Ville précise qu'aucune décision n'a encore été prise et que les autorités communales sont prêtes à se mettre autour de la table pour en discuter. Bref, chacun a son son de cloche.
L’Eglise Saint-Basile à Couillet qui a été construite au 19e siècle, est un édifice qui symbolise le passé industriel de Charleroi. Il a été construit avec les fonds personnels de Basile Parent, un ingénieur industriel originaire de Couillet.
Récemment, l’association Communauté Historia, chargée de préserver et de mettre en valeur le patrimoine en Wallonie, a eu vent d’une volonté de la ville de Charleroi de détruire l’édifice de la place Basile Parent - fermé au public depuis 23 ans-, dans le cadre du Plan de rénovation des places de la métropole. La position de l’association, est évidemment de préserver l’église.
Au début des années 2000, les autorités communales carolo de l’époque avaient décrété que l’édifice n’était plus accessible au public en raison de risques d’effondrement. Nous avons rencontré l’architecte qui a réalisé l’étude de stabilité en 2010, Jean-Marie Moraux, qui confirme que ce bâtiment ne présentait pas de souci inquiétant.
Le président de la fabrique d’Eglise que nous avons contacté, explique quant à lui, que des démarches ont été entreprises auprès de la Région wallonne pour faire classer le bâtiment depuis une vingtaine d’années, mais qu’elles n’ont pas abouti. Quant à l’association Communauté Historia, son président Virgil Declercq explique qu’il a sollicité plusieurs fois la Ville par courrier sans avoir reçu de réponse. Et sa volonté est claire. "Nous voulons la réouverture de l'édifice".
Contactée par nos soins, la Ville de Charleroi certifie que ni le collège, ni le bourgmestre n’ont reçu le courrier de l’association Historia et qu’elle est prête à se mettre autour de la table avec les associations pour réfléchir au projet. La Ville confirme d’ailleurs qu’aucune demande de permis de destruction n’a été introduite à ce jour. S’agit-t-il d’un problème de communication entre les différentes parties ? En tout cas, rien ne semble figé aujourd’hui, sur l’avenir de l’Eglise Saint-Basile.
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations

Mobilisation des artistes pour les sans-papiers, à Charleroi aussi !

Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide

Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly

Eglise St Eloi: la démolition est suspendue suite à un recours au Conseil d'Etat

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

BSCA : Tous les avions sont restés au sol à Charleroi

Grève nationale : Pourquoi la CGSLB ne fait pas grève

Charleroi célèbre son patrimoine à l'occasion du week-end Natrimoine

Mobilisation des artistes pour les sans-papiers, à Charleroi aussi !

Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide

Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly

Eglise St Eloi: la démolition est suspendue suite à un recours au Conseil d'Etat

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

BSCA : Tous les avions sont restés au sol à Charleroi

Grève nationale : Pourquoi la CGSLB ne fait pas grève
