Le monde agricole est en grogne partout en Europe et manifeste son mécontentement. Chez nous, les agriculteurs ont décidé de retourner les panneaux d'entrée et de sortie des communes. Mais, ils ne vont pas s'arrêter là et prévoient d'autres actions symboliques dès la semaine prochaine.
Depuis plusieurs mois, en France, le monde agricole est en grogne et les agriculteurs paralysent de nombreux axes routiers afin de montrer leur mécontentement face notamment aux retards de paiement des aides européennes. Mais les agriculteurs ne s’arrêtent pas là, ils retournent également les panneaux à l’entrée et la sortie des communes, en rapport avec leur slogan « on marche sur la tête » et il semblerait que le mouvement ait atteint notre Pays.
"On voulait aussi montrer notre mécontentement en Belgique, indique Adrien Wyngaert, agriculteur. Nous souhaitons faire une action qui reste bonne enfant tout en montrant notre solidarité. On a des prix qui sont complètement dérisoires, on doit diminuer nos prix alors que ça ne se passe pas comme ça dans les grandes surfaces par exemple. Nous sommes toujours perdants."
La Fédération wallonne des Jeunes Agriculteurs a d’ailleurs annoncé que dès la semaine prochaine, de nombreuses actions se mettront en place.
"Il y a aura de nombreuses actions, on ne sait pas encore concrètement lesquelles, confie Adrien Wyngaert. Il est fort possible que les autorités soient bloquées, comme en France. Mais, on ne sait pas totalement ce que les syndicats souhaitent réaliser comme actions symboliques. Néanmoins, lorsqu’on va démarrer, on ne va pas s’arrêter d’aussi tôt."
Les actions symboliques se multiplient donc en Wallonie et même partout en Europe. La colère est grande dans le monde agricole, les agriculteurs sont donc prêts à bloquer durant plusieurs jours toute la Wallonie en installant des barrages filtrants, dans le but de faire bouger les choses.