Le monde agricole est en grogne: des actions symboliques sont prévues !


Le monde agricole est en grogne partout en Europe et manifeste son mécontentement. Chez nous, les agriculteurs ont décidé de retourner les panneaux d'entrée et de sortie des communes. Mais, ils ne vont pas s'arrêter là et prévoient d'autres actions symboliques dès la semaine prochaine.

Depuis plusieurs mois, en France, le monde agricole est en grogne et les agriculteurs paralysent de nombreux axes routiers afin de montrer leur mécontentement face notamment aux retards de paiement des aides européennes. Mais les agriculteurs ne s’arrêtent pas là, ils retournent également les panneaux à l’entrée et la sortie des communes, en rapport avec leur slogan « on marche sur la tête » et il semblerait que le mouvement ait atteint notre Pays.

"On voulait aussi montrer notre mécontentement en Belgique, indique Adrien Wyngaert, agriculteur. Nous souhaitons faire une action qui reste bonne enfant tout en montrant notre solidarité. On a des prix qui sont complètement dérisoires, on doit diminuer nos prix alors que ça ne se passe pas comme ça dans les grandes surfaces par exemple. Nous sommes toujours perdants."

La Fédération wallonne des Jeunes Agriculteurs a d’ailleurs annoncé que dès la semaine prochaine, de nombreuses actions se mettront en place.

"Il y a aura de nombreuses actions, on ne sait pas encore concrètement lesquelles, confie Adrien Wyngaert. Il est fort possible que les autorités soient bloquées, comme en France. Mais, on ne sait pas totalement ce que les syndicats souhaitent réaliser comme actions symboliques. Néanmoins, lorsqu’on va démarrer, on ne va pas s’arrêter d’aussi tôt."

Les actions symboliques se multiplient donc en Wallonie et même partout en Europe. La colère est grande dans le monde agricole, les agriculteurs sont donc prêts à bloquer durant plusieurs jours toute la Wallonie en installant des barrages filtrants, dans le but de faire bouger les choses. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

blocage de la N5 par les agriculteurs, notre journaliste était sur place

Ce vendredi après-midi, les agriculteurs ont bloqué le rond-point de Couillet sous le R3. Une action qui s'est prolongée jusque 19h et qui a provoqué de longues files de voitures. Clara Declercq notre journaliste était sur place pour rendre compte de la situation dans notre JT.
Image

Mobilisation pour sauver l'église Saint-Basile à Couillet

Image

Roux : Mobilisation syndicale le 27 mars dans le cadre des commémorations de Roux 1886

Image

Le 4 février, tous au cinéma contre le cancer !

Image

Grève nationale du 9 novembre : Charleroi sera presque à l'arrêt !

Image

Charleroi : les sidérurgistes se mobilisent une nouvelle fois pour le Haut Fourneau 4, le 5 novembre

Image

Châtelet : une fresque humaine pour le climat à l'athénée Royal René Magritte

Image

Charleroi : une nouvelle action syndicale ce 20 octobre pour dénoncer les prix de l'énergie

Image

Ironlakes de l'Eau d'Heure : des athlètes vont une nouvelle fois participer pour Léon

Image

Jumet : rassemblement des femmes du PTB suite aux féminicides survenus dans la région

Image

Charleroi : une marche aux flambeaux pour célébrer les droits humains ce 10 décembre

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Montigny-le-Tilleul: des avocats pour le climat ! 

Image

Charleroi : les jeunes du PTB sont inquiets pour leur génération face à la crise du coronavirus

Image

2ème édition pour le Noël des animaux à Farciennes

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Sauvetage des batraciens : les communes se mobilisent