C’est un spectacle un peu inhabituel qui a eu lieu dimanche après-midi au Vecteur à Charleroi. Il présentait des chansons de Brassens parlant des femmes, qui étaient autant chantées que déclamées. Et ce spectacle était interprété par des seniors des ateliers chant et théâtre de Couleurs Santé de la Province de Hainaut.
Brassens n’a pas toujours eu bonne presse pour ses textes sur les femmes. Et pourtant, c’est lui que quelques dames de l’atelier Couleurs Santé d’Hainaut Seniors ont voulu mettre en lumière dans un spectacle intitulé « Brassens, contre les femmes. Tout contre ».
La chorale et l’atelier « théâtre » de Couleurs Santé de la Province de Hainaut se sont en fait associés pour ce spectacle un peu hors du commun.
On croit connaître les textes de Georges Brassens, leur poésie, mais aussi, parfois, souvent, leur violence sous-jacente. Il y a pourtant de quoi être surpris. À travers un montage de bouts de ses textes, mais aussi à travers des reprises de ses chansons, on découvre une facette parfois plus tendre du poète.
Pour défendre ces textes, 8 actrices, mises en scène par Marc Gooris, comédien, metteur en scène et formateur pour Hainaut Culture Tourisme (secteur éducation permanente et jeunesse), 7 choristes de la chorale menée par Patricia Hecq et 3 musiciens travaillent ensemble pour la première fois, fruit d’un travail de longue haleine qui a mobilisé toutes ces bonnes volontés pendant plusieurs mois.