Si vous avez emprunté la N90 de et vers Charleroi ce matin, vous aurez peut-être vécu les désagréments de l’ouverture du nouvel hôpital des Viviers à Gilly. Trop de monde, trop tôt, l'hôpital s'explique et propose des pistes de solution.
« Nous avons rencontré d’importants problèmes de circulation et de parking sur le site Les Viviers, ce matin. Ces difficultés ont été très largement supérieures à nos prévisions. » C'est ainsi que l'hôpital justifie le chaos de ce matin sur la route de la Basse-Sambre. Et pour les patients qui se rendaient sur le site du nouvel hôpital, le calvaire ne faisait que commencer, certains ayant tourné en rond parfois plusieurs heures avant de pouvoir trouver une place de parking.
Pourtant, ce matin, des mesures ont rapidement été prise par l'hôpital pour réduire la pression comme :
· La modification du flux de circulation sur le site pour fluidifier le trafic routier.
· La mise en place de navettes gratuites au départ du site Saint-Joseph. Les patients qui ne trouvent pas de place sur le parking du site Les Viviers seront désormais invités à se rendre sur le parking du site Saint-Joseph (rue Margueritte Depasse 6, 6060 Gilly). Une rotation de navettes de la Croix-Rouge sera assurée vers le site Les Viviers entre 8h et 17h. Le point de rassemblement se situe à hauteur de la barrière de sortie du parking.
Des concertations ont également eu lieu avec les autorités communales, la police et la région wallonne (gestionnaire des voiries). L’hôpital travaille activement pour fluidifier le trafic sur un axe déjà fortement sollicité en temps normal et réduire les embouteillages dans les plus brefs délais.
Le personnel prié de rester chez lui autant que possible
Le personnel est invité par sa direction à suivre plusieurs recommandations :
· À partir de ce mardi 26 novembre, le télétravail est à nouveau privilégié pour tous les membres du personnel en mesure de le faire.
· L’interdiction des congés jusqu’au 6 décembre est annulée sur l’ensemble des sites.
· L’utilisation des transports en commun et des modes de mobilité douce est fortement recommandée pour ceux et celles qui habitent à proximité. Le covoiturage est également préconisé.
· Seuls les étages -2 et -3 peuvent être utilisés par les membres du personnel. Le personnel est également réorienté vers le parking de Saint-Joseph et les voiries proches de Saint-Joseph à partir de 7h30 (sauf le personnel disposant d’une carte PMR). Les stagiaires et étudiants infirmiers et paramédicaux doivent également se garer sur le parking du site de Saint-Joseph, à 800 mètres.
· Le parking aérien et le -1 sont strictement réservés aux patients et visiteurs. La priorité absolue de l’hôpital.
Ces mesures sont d’application toute cette semaine et feront l’objet d’éventuelles prolongations et/ou adaptations en fonction de l’évolution de la situation. Vu l’ampleur des perturbations de ce matin, la direction du GHdC insiste
« pour que le personnel respecte les mesures mises en place et fasse preuve de courtoisie avec toutes les personnes déployées pour fluidifier le trafic sur le site Les Viviers et alentours ».
Si vous avez un rendez-vous à l’hôpital, durant cette semaine ne vous inquiétez pas si vous arrivez un peu en retard, les services feront « preuve de bienveillance et de souplesse ».
Les raisons du chaos !
Après analyse, il apparait que les difficultés de ce matin étaient dues au fait qu’il s’agit ici de la dernières grosse phase de déménagement avec les transferts des unités de Sainte-Thérèse vers Notre Dame, impliquant un flux temporaire de véhicules supplémentaires.
Du matériel est encore acheminé vers le site Les Viviers.
Toutes les consultations sont également provisoirement rassemblées sur le site Les Viviers. A partir du 2 décembre le site de Notre Dame devrait à nouveau accueillir des consultations et libérer ainsi le nouvel hôpital.
Actuellement de nombreux corps de métier sont encore présentes sur place pour les derniers parachèvements du bâtiment.
De nombreuses personnes sont aussi arrivées plus tôt à leur rendez-vous par précaution, rendant ce premier jour particulièrement intense.
Enfin, pour garantir une prise en charge fluide, toutes les équipes ont été mobilisées. Les effectifs étaient donc en surnombre afin de mieux orienter les patients et répondre rapidement à leurs besoins.
"Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage" est l'adage de cette journée, rien ne sert de s'énerver face à cette situation. Le déménagement du GHdC vers le site des Viviers plus que n'importe quel autre sans doute doit faire ses maladies de démarrage.