Le drone est de plus en plus utilisé dans les casernes de pompiers de Wallonie. Ils sont souvent d'une aide précieuse, notamment pour indiquer aux hommes du feu quel matériel doit être utilisé lors d'un incendie. Trois zones de secours ont été désignées pour lancer une phase de test dans le Hainaut et en province de Namur, avec un drone de dernière génération, équipé de nombreux capteurs. Christophe Baneton et Jonathane Lupo se sont rendus à Sambreville, à la Zone de Secours du Val de Sambre, qui utilise des drones depuis plusieurs années.
L'adjudant Johann Falque est l'un des deux pilotes de drones pour la zone de secours du Val de Sambre. Depuis près de deux ans, il utilise ces petits modèles perfectionnés, équipés d’une caméra qui filme en très haute résolution (4K). Un atout de taille, pour le repérage de certaines missions.
Le drone permet de repérer facilement les accès d’un bâtiment, ou d’éventuels points d’eau. Les pompiers peuvent également voir si des personnes se sont réfugiées sur le toit d’un bâtiment.
Aujourd’hui, pour les zones de secours qui en disposent, l’utilisation du drone est devenue un incontournable.
Un drone ultra-équipé pour l'été prochain
La zone de secours Val de Sambre innove et elle devrait encore passer à un stade supérieur l’été prochain, avec l’arrivée d’un nouveau type de drone, beaucoup plus performant, dans le cadre d’une convention avec la société Tractebel. Ce drone qui pourrait se déplacer à une vitesse de 60 km/h pourraient être sur un lieu de mission avant l’arrivée des pompiers. Une formation spécifique est en cours d’organisation, car il s’agit d’un tout autre type d’appareil.
A Charleroi, la Zone de secours Hainaut Est (qui fait également partie de cette convention avec Tracteblel), recevra aussi un exemplaire de ce drone ultra-performant.