Le centre culturel de Sambreville fête ses 50 ans cette année. Après avoir connu une année 2020 difficile suite à la crise sanitaire, le directeur Franck Pezza veut retrouver son public pour fêter cet événement en lui proposant une saison exceptionnelle.
Le centre culturel de Sambreville fête cette année ses 50 ans, l’occasion de se pencher sur les événements à venir pour la saison, un programme riche en émotion et en divertissement. Après une longue fermeture à cause de la crise sanitaire, le centre culturel veut retrouver son public de la plus belle des manières.
" On a travaillé un programme vraiment exceptionnel pour les 50 ans, donc on a une saison 2021 - 2022 hors du commun. On a plus de spectacles, des spectacles plus importants et plus prestigieux ", indique Franc Pezza, le directeur du centre culturel de Sambreville.
Les centres culturels ont plusieurs missions, satisfaire le public et leur apprendre des choses sur la culture, mais pour Franck Pezza ce n’est pas le plus important.
" La mission principale d’un centre culturel, c’est de permettre à l’ensemble de la population de la commune de venir à des spectacles. Et une mission qui est également très importante et que nous réussissons plutôt bien à Sambreville, c’est d’impliquer la population dans la conception du programme culturel. "
Quelques difficultés après le confinement
La difficulté des centres culturels après la crise sanitaire a été les retrouvailles avec le public. De nombreuses personnes ne souhaitaient plus prendre un abonnement au centre avec la peur d’une nouvelle fermeture.
" Le grand défi est maintenant de retrouver la totalité de notre public. Mais je pense que l’on s’en sort bien, la saison a commencé et nous sommes à 70% de fréquentation des salles de théâtre par exemple ", confie le directeur.
Au niveau du choix des spectacles, le centre culturel de Sambreville privilégie une culture populaire pour ses représentations.
" Je trouve qu’au niveau de la programmation théâtrale ou les concerts que l’on propose sont vraiment de très haute qualité. Nous avons les mêmes spectacles que dans les meilleures salles de Bruxelles, " explique Franck Pezza.
Le centre culturel de Sambreville a toujours eu un grand soutien de la ville, de quoi motiver les troupes pour fêter ses 50 ans en compagnie du public.