Le salon du vin se déroulait ce week-end à Charleroi, un endroit privilégié pour rencontrer des vignerons qui se font un plaisir de présenter leurs derniers millésimes. Mais le salon du vin est également l’occasion de découvrir de nouveaux produits de bouche.
" Un bon vin se reconnaît par sa couleur brillante et intense, la couleur de sa robe est également un indice de l’âge du cru". Ce sont les conseils que dévoilent ces vignerons certains de la région, d’autres se trouvent plus dans des régions ensoleillées comme le Sud de la France. Mais ils ont tous un point commun: un amour pour le vin.
" Nous proposons des vins gourmands et fruités, explique Eleonore Parrotto . La tendance n’est plus tellement sur les vins qui vont être lourds à déguster, mais plutôt des vins que l’on partage entre amis."
Des produits de bouche
Si un vin se choisit en fonction du repas, ce sera aussi le cas de l’huile d’olive.
" Si une personne souhaite choisir une huile d’olive correctement, il faut regarder la date de récolte qui se trouve sur la bouteille, conseille Olivier Fornieri. Il ne faut pas oublier que l’huile d’olive est un produit frais qui se consomme dans l’année ou dans les deux ans de la récolte maximum."
Pas de bonne fin de repas sans café
Pour un bon repas, nous avons déjà le vin, l’huile d’olive. Passons donc au moment gourmand, un dessert doit bien souvent être accompagné d’un excellent café .
" Le café n’a pas un goût standard, confie Thierry Beressy, Alchimiste Coffee. Nous conseillons donc les visiteurs afin de trouver le café idéal, lorsque nous aimons un café, nous aurons toujours envie d’en reprendre. On reconnaît un bon café quand il peut se boire froid, bien souvent c’est encore meilleur."
Cette nouvelle édition du salon du Vin était donc un vrai succès, autant pour les participants et les amateurs de bonnes saveurs.
La prochaine édition aura lieu dans un an, ce sera le troisième week-end du mois de février 2024.
Clara Declercq