Après un lundi de Pentecôte de Sainte Rolende autrement pour la deuxième année consécutive, Gerpinnes s’est éveillée ce mardi matin en mode bilan. Globalement, les choses se sont bien passées à part quelques petites bagarres dimanche. Mais en termes d’organisation, la différence par rapport à l’an dernier, c’est que, cette fois, les terrasses étaient ouvertes.
Un mardi des marcheurs calme
La Sainte Rolende est bien finie. La place de Gerpinnes Centre est quasiment vide. Alors qu’une année normale, c’est le mardi des Rolendiens. En général, la place est pleine. On entend les fifres et les tambours. Cette année, tout le monde range et on peut tirer le bilan.
Ca s’est bien passé dans les villages
Cette année, contrairement à l’an passé, des activités étaient organisée. Dans chaque village, avec entre autres les enfants mis à l’honneur. Des mini-processions étaient entre autres organisées dans chaque village, faisant défiler les moins de douze ans qui ne sont pas comptabilisés dans les boules.
« Nous avons bien préparé avec les comités la sécurité en tant que telle, explique Alain Bal, le chef de corps de la zone de police Germinalt. Avec un timing dans chaque village, ce qui permettait de répartir le public dans chaque village et pas juste dans Gerpinnes Centre. Nous avons encadré ces activités. Et puis nous n’avions plus qu’à maintenir l’ordre. »
« Il n’y a pas eu de problèmes majeurs, enchaine Philippe Busine, le bourgmestre de Gerpinnes. Les compagnies ont géré ça correctement. Bien sûr, il y a toujours des petits débordements. Mais ils ont eu lieu en dehors des organisations prévues. »
Il a fallu aussi gérer les terrasses
Mais la difficulté, cette année, c’est que les terrasses de l’Horeca étaient ouvertes, contrairement à l’an passé. De petites barres ont donc été à déplorer.
« Malheureusement, dimanche, nous avons du arrêter quelqu’un, déplore le chef de zone. Mais une fois que ça a été fini, on n’a plus eu de problèmes. »
« Les cabaretiers ont respecté de façon générale les consignes, poursuit le bourgmestre de Gerpinnes. Il n’y a pas eu trop de soucis. »
L’obligation de fermer les établissements avant 22 heures a été bien respectée et les soirées se sont terminées dans le calme. Pour les autorités, c’est donc un bilan positif. Comme le dit le chef de zone: « la fête est restée une fête ».
Une fête autrement, pourtant. Dans l’attente du retour d’une vraie Sainte Rolende.