Entrepreneur bien connu dans la région, Roberto Leone est décédé, ce dimanche, en France. Il se préparait pour une partie de chasse, l’une de ses passions. Un mot qui caractérisait cet homme à la perfection, lui qui avait construit un véritable empire au départ de sa concession automobile. Un garage à son image, familial et dynamique.
Des affaires au sport
Roberto Leone s’était beaucoup investi sur Charleroi, principalement dans le sport: football, futsal, boxe et cyclisme. Dans ce milieu, c’est en tant que président du RACS Couillet qu’il s’était fait connaître du grand public. Un club qu’il conduira jusqu’en D3 nationale, sans faire de concessions, des Fiestaux à la Neuville. Il prendra, par la suite, la direction de La Louvière et du FC Charleroi. Mais il ne rejoindra, finalement, jamais l’Olympic, le club de son coeur.
Après avoir fait le tour du monde du football, il s’en éloignera après plus de 20 ans de présence dans la région. Et ce, pour s'investir dans le cyclisme. Partenaire de l’équipe carolo de Sprint 2000, c’est également à lui que l’on doit la renaissance du Circuit de Wallonie, délocalisé à Mont-sur-Marchienne et dont la 56e édition se disputera le 26 mai prochain.
Roberto Leone a succombé à un malaise cardiaque. Il laissera l’image d’un passionné, animé par des véritables valeurs humaines.
Etienne Gilain