‘Déshabiller’ complètement un bâtiment avant rénovation ou démolition : c’est le principe de la déconstruction sélective. Pionnière dans cette discipline, Retrival à Couillet renforce son offre autour du réemploi de matériaux professionnels, avec le soutien du Fonds Venture Philanthropy, géré par la Fondation Roi Baudouin. Retrival est donc le ‘Coup de cœur’ 2021.
Depuis 25 ans, Retrival développe des activités liées à l’environnement et à la gestion des déchets, soutenant ainsi l’économie circulaire et la création d’emplois. Cette société coopérative, agréée entreprise d’insertion, met en formation et au travail des personnes peu qualifiées pour les conduire vers des compétences innovantes. Chaque année, l’entreprise collecte environ 4.000 tonnes de déchets.
Cette année le Fonds Venture Philanthropy a décidé de récompenser Retrival. Elle est aujourd’hui considérée comme pionnière de la déconstruction sélective, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Grâce, à la Fondation Roi Baudouin Retrival professionnalisera son approche pour la création de nouveaux métiers et renforcera encore ses activités dans ce domaine.
Durant trois ans, Retrival bénéficiera d’un soutien financier de 80.000 euros de la part du Fonds, sous la forme de consultance externe et d’investissements. Cette aide lui permettra notamment de réaliser une étude de marché en vue de l’amélioration d’une plateforme digitale et physique destinée à la vente de matériaux et d’objets issus de la déconstruction sélective.
Actuellement, le site de vente de Retrival se trouve à Marcinelle il sera prochainement inauguré officiellement. Si vous êtes intéressé par l’achat c’et aussi possible pour les particulier. Pensez juste à prendre rendez-vous sur cornermat.be