C'est une première en Belgique. Filao, une usine intégrée de recyclage de bouteilles en plastiques, s'est installée à Couillet à proximité de l'intercommunale Tibi et du centre de tri Valtris. Ce nouveau site traitera 40.000 tonnes de bouteilles par an, collectées via les sacs bleus dans notre pays. Recyclés en circuit court, ces déchets de plastiques redeviendront des bouteilles d'eau minérales, grâce à un partenariat avec un producteur d'eau de source. L'inauguration avait lieu ce mercredi matin.
Le PET est le principal polymère utilisé dans les bouteilles d’eau en Belgique. Filao est une usine innovante, la première du genre en Belgique, qui recycle ces bouteilles collectées et triées via le système des sacs bleus géré par Fost Plus. De cette manière, une bouteille consommée en Belgique va être récupérée, recyclée et revendue chez nous, sous forme de bouteille recyclée, notamment en partenariat avec le groupe Veolia, spécialisé dans la transformation écologique.
Tout le cycle est donc fait en Belgique à l’exception de l’embouteillage, qui sera réalisé dans le Nord de la France par le producteur d’eau Source Alma. Pour chaque tonne de nouvelles bouteilles en plastiques produites par Filao, avec davantage de matières recyclées, le processus permet de réduire de 3 tonnes le CO2 émis, par rapport à la production de bouteilles en plastique classique. L’enjeu environnemental est donc de taille et est soutenu par la Wallonie.
Avec ce nouveau centre innovant à Charleroi, Filao veut jouer un rôle d’accélérateur de la transformation écologique dans notre pays. Cette nouvelle infrastructure a été financée en partie par le groupe SRIW, via un prêt de 10 millions d’euros.
Ch. Baneton