![Sensibilisation à la consigne: un emballage plastique sur deux n'est pas recyclé](/sites/default/files/2022-07/plastic-waste-3962409_1920.jpg)
ConsomAction a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la consigne. L'asbl a choisi comme lieu pour lancer sa campagne, une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap et qui étiquette, entre autres, des bocaux consignés, et située à Eupen .
"La quantité totale d'emballages mis sur le marché belge a augmenté de 2,5% en 2021 par rapport à 2020 et s'élève à un peu moins de 2 millions de tonnes. Un déchet plastique sur deux n'est pas recyclé. Cela représente environ 1,5kg de déchets par jour et par personne", indique d'emblée Sylvie Droulans, directrice de ConsomAction.
Des solutions alternatives existent et l'emballage réutilisable constitue une option efficace et durable. Même si des défis majeurs doivent encore être relevés et que les entreprises doivent procéder à des adaptations, la consigne s'impose, estime-t-elle.
"On souhaite sensibiliser le grand public et les acteurs économiques à l'importance de cette démarche écologique. Notre objectif est d'éduquer les consommateurs sur les atouts des emballages consignés en les incitant à adopter des comportements plus responsables. Par ailleurs, il est essentiel de mobiliser les entreprises sur l'impact sociétal qu'ils peuvent jouer en intégrant ces emballages consignés dans leurs modèles de business."
C'est d'ailleurs ce que fait la Conserverie Moutarderie Belge. "Les produits avec une consigne représentent environ 10% de notre production. Les produits sont conditionnés dans des bocaux vierges qui sont nettoyés et réutilisés. Ils sont étiquetés au sein de l'entreprise sociale BW à Eupen", explique Timour Naway, responsable des opérations.
"En Europe, si 50% des colis, produits d'entretien, contenants pour la nourriture et les boissons à emporter étaient réutilisables, on pourrait économiser jusqu'à 37 millions de tonnes de CO2, 10 milliards de mètres cubes d'eau et près de 28 millions de tonnes de matériaux par an, ce qui permettrait également des économies financières et la création de 600.000 nouveaux emplois", affirme Sylvie Droulans.
La campagne se déroule du 24 au 30 juin !
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