En moyenne, un foyer belge renferme 106 appareils électriques et électroniques, dont 12 qui ne sont plus utilisés, montre une nouvelle étude de Recupel publiée mardi. Cela signifie qu'en Belgique, quelque 55 millions d'appareils électro dorment au fond d'un tiroir ou dans le coin d'un débarras.
Il s'agit d'une hausse de 4 millions par rapport à 2019, souligne l'ASBL en charge de la collecte et du traitement durable de ces appareils usagés.
Certains objets fonctionnent encore, d'autres sont cassés. Parmi les appareils les plus inutilisés, se trouvent les multiprises, les lumières d'ambiance, les lampes de poche ou pour vélo, les cadres photo numériques, les jouets électroniques, les luminaires, les GSM ou encore les casques audio.
"Avec une quantité aussi importante d'appareils, on pourrait remplir cinq fois la Tour des Paysans à Anvers, ou huit fois la Tour Bastion à Bruxelles", relève Recupel. À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui s'achèvera dimanche, l'association projettera sur la façade de ces deux tours une gigantesque fresque d'appareils électro entassés pour attirer l'attention sur l'importance du réemploi et du recyclage.
"Il est frappant de constater que 12% des personnes interrogées ne savent pas où les appareils électro peuvent être recyclés, et que 8% ne savent même pas que les appareils électro cassés peuvent être recyclés", pointe Recupel.
Si certains objets sont donc oubliés dans un coin, 13,7% des répondants indiquent jeter les électro avec les déchets ménagers. "En faisant cela, les appareils seront incinérés, ce qui est dangereux et a un impact négatif sur l'environnement", alerte le CEO de Recupel, Eric Dewaet.
Lorsqu'un appareil est encore en bon état de marche, il peut être ramené en ressourcerie, rappelle l'ASBL. Les appareils cassés peuvent, quant à eux, être apportés au parc de recyclage, en magasin ou au supermarché.