Dans l’école communale d'Hymiée, et dans celle de Gougnies, c’est une nouvelle directrice faisant fonction qui a accompagné aujourd’hui les élèves pour cette rentrée des classes. Enseignante depuis une vingtaine d’années, Bernadette Borgnet a vécu une rentrée remplie de nouveautés.
Pour Bernadette Borgnet, c’est sa première rentrée scolaire en tant que directrice faisant fonction (f.f.). Depuis le 16 août, elle endosse ce nouveau rôle notamment au sein de l’école communale d’Hymiée dans laquelle elle travaille depuis de nombreuses années.
« Je travaille dans cette école depuis 1999, et j’enseigne en 5ième et 6ième primaire depuis 18 ans », explique-t-elle. « J’avais répondu à l’appel à candidatures de faisant fonction de ma chef pour des remplacements ou en cas d’absence. Elle est actuellement en absence justifiée, j’ai donc pris le rôle de directrice f.f. »
Pour cette enseignante passionnée, ce nouveau poste est un challenge qu’elle accepte très positivement.
« Depuis mon enfance, je voulais être institutrice primaire, donc j’ai toujours eu ça dans le sang. J’adore le contact avec les enfants, avec les parents, avec mes collègues, … Il faut être passionné pour être dans l’enseignement. Et je ne suis pas du tout stressée parce que je pense que je suis bien préparée. Je suis également des formations et chacun m’aide beaucoup dans cette tâche. »
Sereine et confiante
Bernadette est donc plutôt confiante. Après tout, elle connaît bien les élèves et les deux écoles où elle est maintenant directrice.
« L’avantage, c’est que je connais les enfants et leurs difficultés. Les parents me connaissent en tant que Madame Bernadette, et ils viendront vers moi plus facilement. Et à l’école de Gougnies, j’ai déjà remplacé ma direction pendant 2 mois. Je connais donc certains parents et j’ai hâte de les rencontrer. »
Alors aujourd’hui, c’est une journée spéciale ponctuée de tâches administratives, de nouveautés et de retrouvailles avec ses anciens élèves.
« Cette année, je devais avoir les élèves de cinquième année, en sixième. Je vais donc passer dans la classe pour les revoir et accueillir la nouvelle enseignante qui sera en 5ième et 6ième à ma place. »
Objectif : redynamiser les deux écoles
Pour la suite, son objectif est de redonner vie à ces deux écoles après des mois de contraintes imposées par la crise sanitaire.
« On va essayer de redynamiser tout ça pour que l’école reste un lieu convivial et pour maintenir les échanges entre les parents, les enfants et les enseignants », conclut la directrice f.f.