Maxime Hardy succède à Thomas Parmentier en tant qu’échevin carolo du Tourisme, des Finances et de la Fiscalité, et de l'Accueil de la petite enfance. C’est une recrue supplémentaire dans la garde politique rapprochée de Paul Magnette qui assure visiblement la relève du PS à Charleroi. Mais qui est ce jeune député wallon qui débarque au sein du collège ? Rencontre.
Mercredi, Maxime Hardy vivait son dernier jour au sein du parlement wallon en tant que député. Dès lundi, lors du conseil communal de Charleroi, il prêtera serment et deviendra officiellement échevin.
« Je suis à la fois heureux de pouvoir œuvrer à Charleroi avec l’équipe et le collège, mais je suis un peu triste de quitter les personnes avec qui j’ai travaillé pendant 3 ans. Cette dernière journée était riche en émotions », indique Maxime Hardy, député PS et futur échevin à Charleroi.
Mais qui est ce futur nouvel échevin ? Après un bac en marketing à Condorcet à Charleroi, Maxime Hardy obtient un master en science du travail et un autre en science de gestion. De mannequin à député, il fut aussi conseiller économique au cabinet du Premier ministre, porte-parole d’Elio Di Rupo, conseiller en communication du PS national, sans oublier conseiller communal à Charleroi depuis 2018. C’est une ville qu’il connait donc très bien.
« J’ai été enseignant à l’UT, j’habite à Charleroi : je connais Charleroi. Je suis heureux de pouvoir continuer à travailler sur ces dossiers, maintenant au niveau local », explique Maxime Hardy.
Sérénité, ambition et sérieux
Ce changement de cap est un choix que le futur échevin compte assumer avec sérieux et persévérance tout en s’inspirant de ses expériences passées.
« J’avais l’opportunité de rester ici encore 1 an, avant les prochaines élections. Revenir à Charleroi c’est un choix : j’y crois et je suis fier d’être Carolo. Concernant mon salaire qui va baisser, on ne fait pas de la politique pour l’argent, mais bien pour mener à bien des projets et changer la vie des citoyens. C’est ce qui explique mon choix. »
L’homme politique de 35 ans a d’ailleurs de l’ambition pour la suite.
« Je pense que le tourisme c’est ce qui fait rayonner une ville, je vais donc y travailler. J’aimerais aussi faire en sorte que notre patrimoine soit entretenu. »
Quel avenir ?
En succédant à Thomas Parmentier, il quitte sa fonction de député. Qui prendra à son tour cette place au parlement ? Le jeu de chaises musicales est relancé. Parmi les suppléants, on retrouve, dans l’ordre, l’échevine carolo Babette Jandrain, l’échevin carolo Karim Chaïbaï, ensuite le premier échevin de Châtelet Alpaslan Beklevic. Et s’ils refusent pour rester au collège : ça sera le conseiller communal Gaëtan Bangisa. Mais à l’approche des élections, prévues le 9 juin 2024, les changements ne font que commencer.
« Je me présenterai pour défendre le PS. Moi j’y crois. Faire de la politique, c’est un engagement quotidien. On verra de quoi demain sera fait. »
Pour les jours qui vont suivre, Maxime Hardy, fervent défenseur de Charleroi, prêtera donc serment ce 22 mai lors du conseil communal.
« J’ai hâte de débuter parce que je ne suis pas quelqu’un qui regarde en arrière. J’ai fait mon travail ici pendant 3 ans, je le ferai aussi à Charleroi et j’ai hâte de rencontrer mon équipe. Il faut se mettre rapidement au travail! »
Apolline Putman