On le sait, le Gouvernement Wallon a décidé d’éteindre une partie de l’éclairage des autoroutes de la Région pour faire des économies d’énergie. C’est le cas depuis ce lundi soir 19 septembre sur une première partie des autoroutes. Et dès demain, mercredi 21 septembre, ce sera aussi le cas pour le Hainaut.
20 000 points lumineux éteints sur 25 000
Ce vendredi 16 septembre, le Conseil d’administration de la SOFICO a examiné et validé le principe de l’extinction de l’éclairage en berme centrale des autoroutes de Wallonie sollicité par le Gouvernent wallon. Cette décision a bien évidemment pour volonté de diminuer la consommation énergétique et d’alléger la facture d’énergie des pouvoirs publics en cette période de crise énergétique. Cette mesure consistera en l’extinction de l’éclairage de la berme centrale des autoroutes wallonnes Mais seuls les éclairages LEDS pourront être éteints. Les points lumineux traditionnels resteront allumés, soit 5 000 sur 25 000 points lumineux. L’ancienne technologie au sodium ne permet pas, à la fois pour des raisons techniques et opérationnelles, d’éteindre les lumières non-LEDS.
Sauf les endroits les plus dangereux
L’éclairage autoroutier sera éteint la nuit. Mais pas dans les endroits réputés les plus dangereux. Il restera donc de la lumière dans les échangeurs et les entrées et sorties d’autoroutes. Le dimming et la détection de mouvement restent d’application dans les échangeurs modernisés. Les autres resteront éclairés sans modification dans l’attente de leur conversion (l’éclairage des lampes au sodium y est maintenu).
Au moins jusqu’au 21 décembre
L’extinction de l’éclairage sur les autoroutes a débuté et sera effective de manière complète le 21 septembre, et durera jusqu’au 21 décembre. Un audit sera ensuite mené pour évaluer les résultats de cette mesure.
Des économies sur les factures de la Wallonie
L’extinction programmée des lumières des bermes centrales des autoroutes wallonnes devraient, selon les estimations, réduire, à terme, la consommation en base annuelle à concurrence de 2.670 MWh additionnels. Soit pour la période concernée, une économie estimée de 400 000 euros.
Vincent Boquet