Durant plusieurs nuits, des travaux seront effectués sur le R9 et nécessitent la fermeture du ring afin de remplacer les portiques directionnels, peu avant le tunnel Hiernaux. Désormais, l’un des panneaux permettra d’inscrire des messages spécifiques en matière de mobilité.
Les deux portiques de signalisation situés à l’entrée du tunnel Hiernaux à hauteur de l’échangeur entre le R9 et la A54 vers Bruxelles doivent être remplacés. Afin de limiter l’impact sur le trafic, les travaux se font durant la nuit, car ils nécessitent la fermeture du Ring.
"Ces panneaux devenaient vétustes et devaient absolument être retirés du réseau avant d’être remplacés, indique Héloïse Winandy, directrice de la communication - Sofico. Nous allons donc travailler durant cette semaine afin de relier et réinstaller rapidement les nouveaux portiques."
Un des portiques sera renouvelé afin d’installer un panneau à message variable en lien avec la mobilité (accidents, incidents, fermetures en lien avec des évènements se déroulant à Charleroi), diffusé depuis le centre PEREX.
Le second panneau sera uniquement un panneau rétroéclairé qui sera installé dans les mois à venir nécessitant une nouvelle fois la fermeture du ring.
"Le second portique sera placé dans quelques mois, car nous allons devoir effectuer des travaux dans le tunnel et donc refermer le ring, confie Héloïse Winandy. Nous profiterons donc de ce moment-là pour changer les portiques."
Durant 5 nuits, de 20h à 6h du matin, les automobilistes vont devoir quitter le R9 à la sortie Mayence. Une déviation est mise en place via les Boulevards Pierre Mayence et Zoé Drion, puis le rond-point du Marsupilami afin de se diriger vers le R9 ou l’E420 / A54.
Un budget de 700.000€
Ce projet s’inscrit dans une redéfinition de la signalétique du R9 mené en collaboration avec la ville de Charleroi. Ces travaux représentent un budget d’environ 700.000€.
"Grâce aux nombreux chantiers en cours, la ville de Charleroi se redynamise et se modernise. Afin de contribuer à son accessibilité et à sa mobilité, elle a besoin d’une signalisation claire, moderne et dynamique sur ses axes routiers/autoroutiers. La Wallonie, la SOFICO et le SPW MI y contribuent par ce chantier de renouvellement d’une signalisation d’un autre temps, " Indique le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry.
Les travaux sont réalisés par la SOFICO, en collaboration avec le Service public de Wallonie et Infrastructure, mais il s’agit de la société LEXAR qui exécute les changements des portiques de signalisation.
Clara Declercq