Il y a un peu moins d’un an, Ecolo exprimait sa vive désapprobation quant au projet industriel proposé par la société VDRT sur le site du terril de Trévieusart à Gosselies.
Dans son communiqué de presse, Ecolo précise que ce projet, très légèrement remanié, reste une menace environnementale, écologique et sociale majeure.
Le terril de Trévieusart, classé site de grand intérêt biologique (SGIB), abrite des espèces protégées telles que le crapaud calamite, la grenouille rousse et l’alouette lulu. Ces espèces, en déclin, dépendent de ce type d’habitat pour leur survie. La destruction massive de ces zones naturelles pour laisser place à un complexe industriel est une atteinte irréversible à notre patrimoine écologique.
Des impacts environnementaux sous-évalués
Malgré les mesures annoncées, les risques de pollution des eaux du ruisseau du Saucy, l’émission de poussières nocives, ainsi que les impacts sonores et paysagers restent préoccupants. De plus, la multiplication des surfaces bétonnées créera un îlot de chaleur supplémentaire, accentuant les effets du réchauffement climatique pour les habitants des environs.
Un coup porté à la qualité de vie des riverains
Sans oublier la qualité de vie des riverains largement impactée. Car avec un charroi prévu de 120 camions par jour, les nuisances liées au bruit, à la mobilité et à la pollution atmosphérique risquent de s’intensifier considérablement. Par ailleurs, ce projet sacrifie un espace de promenade et de détente prisé des habitants, compromettant le potentiel touristique et récréatif du site.
Une vision de développement dépassée
À l’heure où l’urgence climatique impose une préservation accrue des espaces naturels et un soutien au maillage écologique, ce projet va à contre-courant des engagements pris par la Région et des attentes citoyennes.
Par voie de communiqué, la régionale Ecolo de Charleroi-Métropole, les locales de Courcelles, de Pont-à-Celles et de Charleroi appellent donc l’ensemble des communes concernées à rejeter ce projet en l’état et à favoriser des solutions alternatives respectueuses de l’environnement. Ils demandent également que des initiatives soient mises en place pour valoriser le site dans un cadre durable,
en harmonie avec les besoins des habitants et de la biodiversité locale.
Nos articles précédents sur le dossier:
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal
https://www.telesambre.be/info/politique/terril-de-gosselies-projet-van-der-valk-commerce-resume-du-conseil-communal/63810
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon: https://www.telesambre.be/info/politique/le-projet-de-centre-de-tri-gosselies-fait-des-vagues-jusquau-parlement-wallon/63171
Notre reportage début datant de mars 2024: