Proximity : découvrez les lauréats !

par
|

L’opération Proximity a été lancée par la Ville de Charleroi en collaboration avec la Fondation Be Planet. L’objectif est de soutenir des projets qui portent sur la transition écologique et solidaire. Six lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projet

La Ville de Charleroi est ainsi la première métropole du pays à prendre part à Proximity, elle a engagé plus de 50.000 euros dans cette action qui vise à voir émerger des actions de dimensions plus modestes, à hauteur d’un quartier par exemple, et qui sont susceptibles de créer des dynamiques de transition. Proximity vise à développer un écosystème local d’échange entre tous les acteurs d’un territoire : la commune, les citoyens, les associations, les entreprises, les commerçants.

Voici les six lauréats

Monceau-Fontaines ASBL : un coup de pédale vers une mobilité plus verte !

Monceau-Fontaines compte mettre en avant la mobilité et l’environnement dans le cadre de son projet via la création d’un pôle de mobilité durable qui aura pour vocation de proposer au personnel, mais aussi aux bénéficiaires ainsi qu’aux habitants du quartier, un moyen de locomotion douce à faible empreinte écologique : on l’aura compris, Monceau-Fontaines veut faire l’acquisition de vélos électriques dont on mutualisera l’utilisation.

La ferme urbaine du futur de Jumet.bio

Le domaine des Soeurs Notre-Dame, à Jumet, est un véritable joyau architectural et écologique que les sœurs Notre-Dame de Namur ne voulaient pas voir s’éteindre. La ferme urbaine de permaculture du futur demande cependant une éco-rénovation importante des bâtiments inoccupés par les sœurs. L’alimentation en eau, la rénovation électrique sont vitales au développement des activités prévues par Jumet.bio. Et on peut dire qu’elles sont nombreuses : formations de classe et au jardin, potager solidaire et éducatif, développement du verger, implantation d’un rucher, d’une miellerie, d’une savonnerie artisanale, d’une champignonnière…Un large éventail en cohérence parfaite avec l’appel à projets.

L’AID Soleilmont : de la fourche à la fourchette

L’AID Soleilmont et le Café-restaurant « Notre maison » (SCRLFS) s’associent pour organiser une production, en circuit-court, de cultures légumières et fruitières. En étendant sa formation horticole au maraîchage biologique, l’AID entend fournir le café-restaurant en fruits et légumes pour permettre à ses clients de consommer plus local. 

Composite : mon plus beau de tous les quartiers du monde

Composite est un collectif d’artistes et artisans qui s’est implanté, à deux pas de la Place de Marcinelle, dans un quartier marqué par l’affaire Dutroux qu’ils veulent égayer et redynamiser par la composition de fresques murales, la végétalisation de façades, l’organisation d’ateliers participatifs avec la Maison des Jeunes de Marcinelle toute proche et enfin de ménager des moments de convivialité pour les habitants.

L’objectif est de créer une dynamique de quartier conviviale et inclusive au travers de la mise en place de touches d’art et de nature avec la participation des riverains.

ASBL Centre Ener’J : Citoyenvironnement

Le Centre Ener’J propose un projet qui consiste à développer une série d’actions de sensibilisation à la citoyenneté et à l’environnement via notamment des animations scolaires dans l’enseignement secondaire et l’organisation d’un stage éducatif pour les 12 – 15 ans. Les jeunes ont déjà manifesté leurs inquiétudes par rapport à ces enjeux lors des fameuses marches pour le climat. Reste à éduquer, à former ce public particulièrement intéressant et intéressé afin qu’il enrichisse son esprit critique mais surtout qu’il mettent les mains dans la terre pour mieux la protéger, préserver et embellir l’environnement, s’engager dans des actions concrètes (sensibilisation, ramassage de déchets, bourse d’échanges, plantations, concours de façades fleuries…)

Terril 31

Face à une société qui cultive l’inégalité ainsi que la non inclusivité à tous les étages, les membres du Collectif Terril 31 veulent reconfigurer les pratiques et les échanges, faire un reset sociétal en quelque sorte, en commençant par Charleroi et sa Métropole :

1. Mobilisation de citoyens pour renforcer les projets et associations existants (projets de préservation et/​ou production)

2. Un projet de démocratie collective, et particulièrement l’organisation d’une convention citoyenne à l’échelle de Charleroi Métropole. D’autres projets pourront émerger au fil des années, selon les envies des participants.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA lance un concours spécial écoles pour gagner une visite de l’aéroport pour toute une classe !

BSCA lance un concours spécial écoles pour gagner une visite de l’aéroport pour toute une classe !

Imaginez l’aéroport du futur ! Comment voyez-vous l'aéroport dans 10, 20 ou même 50 ans ? Plus écologique, plus technologique, plus connecté ? Proposez vos idées, créations ou inventions qui rendraient les aéroports encore plus modernes et respectueux de l'environnement.
Image
"Des métiers pour ta planète": un salon qui met en lumière les métiers écologiques

"Des métiers pour ta planète": un salon qui met en lumière les métiers écologiques

Le salon intitulé "Des métiers pour la planète" s’est tenu au CEME de Dampremy. Une opportunité pour les élèves et chercheurs d’emploi de rencontrer des professionnels et formateurs engagés dans des métiers qui contribuent aux objectifs de développement durable.
Image
Le "Vitoulet Challenge", le concours qui met en valeur un plat bien de chez nous

Le "Vitoulet Challenge", le concours qui met en valeur un plat bien de chez nous

Ce samedi, la place du Manège accueillait les Fêtes de Wallonie mais aussi le "Vitoulet Challenge". Ce concours rend honneur à une spécialité carolo. Cinq participants se sont affrontés durant l'épreuve sous le regard des spectateurs.
Image
Carton plein pour la 64e édition de la course de l’M de Bomerée

Carton plein pour la 64e édition de la course de l’M de Bomerée

La 64e édition de la mythique Côte de l’M de Bomerée, située à Montigny-le-Tilleul s’est tenue ce week-end, attirant plus de 120 pilotes passionnés, amateurs comme confirmés. Ce rendez-vous emblématique s’est déroulé sur un parcours de 2,2 kilomètres exclusivement en côte.
Image
Championnat d'Europe d'Aéromodélisme à Grandrieu !

Championnat d'Europe d'Aéromodélisme à Grandrieu !

L’Association d’Aéromodélisme du Sud-Hainaut (AASH) organise cette semaine les championnats d’Europe de voltige pour avions radiocommandés ! Le concours a commencé ce dimanche 21 juillet avec 59 concurrents.
Image
A Courcelles, les louveteaux auront un camp éco-responsable

A Courcelles, les louveteaux auront un camp éco-responsable

A Courcelles, les louveteaux et leurs chefs ont décidé que cette année, leur camp d'été sera écoresponsable. Le week-end dernier, ils fabriquaient donc leur propre savon et leurs éponges artisanales qui seront utilisés lors de ce camp.
Image
Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La guerre des prix entre les géants de la distribution alimentaire a incité les consommateurs à revoir leurs priorités. Du côté des producteurs aussi, on change son fusil d’épaule. Les coûts exorbitants les poussent à s’unir au travers, par exemple, de coopérative, comme à Frasnes-lez-Gosselies.
Image
Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats annonce vendredi avoir dénoncé Zara et Bershka à l'Inspection économique, car ces enseignes ont récemment cessé de fournir des tickets de caisse en papier. Cette décision est contraire à la loi et augmente la fracture numérique, juge l'organisation des consommateurs.
Image
Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.