Le procès de Dino Scala, surnommé le "violeur de Sambre, est actuellement en train de se dérouler à Douai. A peine quelques jours après le début du procès, on découvre que la Justice a égaré une plainte…
A 61 ans, Dino Scala comparait pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d'agression sexuelle, commis contre 56 victimes entre 1988 et 2018.
Me Margaux Mathieu, son avocate, a réclamé que 26 des 56 viols et agressions sexuelles soient prescrits. Surtout que l’une des plaintes est tellement ancienne que la Justice l’a « égarée ». Un fait incroyable dans ce dossier.
"Certains faits sont tellement anciens que plus personne ne sait ce qui s’est passé, ni quand ça s’est passé"."Parfois même on n’a plus de trace de la procédure initiale, qui a été égarée. Si la défense soulève cette exception de prescription, c’est pour qu’il ne soit pas jugé sur un dossier où il ne réside plus aucune preuve" précise son avocate.
Pour rappel, le délai de prescription pour un viol étant fixé à 20 ans en France et à 10 ans en Belgique.
Après s’être retirée quelques minutes, la cour a indiqué qu’elle statuera sur la prescription avant le début des plaidoiries des parties civiles.
Source: L'Avenir