Parmi les missions de la Maison Sport & Santé de Pont-à-Celles, il y a la promotion des comportements bénéfiques pour la santé. Pour y parvenir un plan local sport-santé « Pont-à-Celles bouge - Horizons 2030 »a été mis en place et une application mobile vient d'être créée.
La promotion et la prévention en matière de santé sera un enjeu majeure pour les années à venir. Nous vivons de plus en plus vieux, encore faut-il vivre en bonne santé.
A Pont-à-Celles la maison Sport & Santé a décidé de prendre les choses en main et a mis en place un plan local sport-santé « Pont-à-Celles bouge - Horizons 2030 ». Il comporte 204 actions.
Parmi celle-ci la création d’une nouvelle application mobile gratuite.
L’idée est née lors de la période COVID
De nombreux Pont-à-cellois souhaitaient (re)découvrir l’entité lorsqu'a débuté la crise sanitaire. Ils s’interrogeaient sur l’existence de parcours balisés ou renseignés.
La commune ne disposait que de dix balades sur son site internet et les applications disponibles sur le marché étaient peu convaincantes.
La maison Sport & Santé a donc décidé de lancer un marché public avec pour objet la création d’une application mobile simple reprenant des parcours et permettant une gestion autonome.
Une entreprise locale a remporté le marché public et l’aventure a commencé. Mais une fois l’ossature de l’application réalisée, il fallait l’alimenter.
Participation citoyenne et collective
Quatre thématiques s’articulant autour de quatre activités physiques ont été définies : marcher, courir, pédaler et randonnée équestre.
Pour réaliser les différents parcours, des citoyens pont-à- cellois ont été mis à contribution et des groupes de travail ont été créés par thématique. La majorité des parcours viennent de leur production.
En pratique, l'utilisateur ouvre son application et choisi le type de parcours il souhaite effectuer (marche, course, ...). Il peut filtrer les différents parcours existants par distance, temps, caractéristiques (rue, chemins de terre, ...). L'utilisateur doit ensuite se rendre au point de départ qu'il souhaite sur le tracé, cliquer sur 'démarrer' et suivre sa progression en temps réel sur une carte reprenant l'ensemble des points d'intérêts du parcours.
Les parcours pédestres vous feront découvrir les sentiers et chemins de l'entité. L’occasion de découvrir les villages, leurs ruelles et endroits bucoliques comme les étangs de Launoy, Bernimont ou encore la Réserve naturelle de Viesville.
Plus de 30 parcours sont déjà créés et l'application est déjà téléchargeable sur les stores Apple et Android pour ceux qui souhaitent la découvrir immédiatement
Il s'agit d'une application évolutive et les citoyens qui le désirent sont invités à envoyer leur proposition de parcours.
Des partenariats seront développés avec le Centre culturel, la bibliothèque ou associations sur le territoire pour proposer des balades thématiques.
Sur l’application, il y a aussi plusieurs points d’intérêts : aires de détentes, commerces locaux et artisans, espaces naturels, HoReCa, mobilité, monuments et lieux, monuments religieux, où dormir.
Tourisme vert et d’un jour
Et tant qu'à joindre l'utile à l'agréagle, l'application qui au départ n'avait pas été imaginée à cet effet, peut aussi rendre la vie plus facile aux touristes et leur faire découvrir l'entité autrement.
Ils pourront ainsi découvrir les différentes balades ponctuées de leurs centre d'intérêts et de leur bons plans mais également les producteurs locaux, l' HoReCa local, les gîtes, et bien d'autres choses.
Des parcours sont d'ailleurs prévus au départ des trois gares pour leur permettre de favoriser la mobilité douce.