A un an des élections communales, suite de notre série consacrée aux jeunes qui se lancent en politique. Ce soir, focus sur Léa Deltenre, qui vient tout juste d'être nommée à la tête des Jeunes du MR d'Anderlues. Une présidente, qui a été baignée dans le mouvement libéral à l'âge de 12 ans, grâce à la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin. Rencontre…
Petite, Léa allait coller les affiches électorales de l'actuelle bourgmestre de Courcelles
Etudiante de Master 2 en traduction et interprétation à l’UMONS, Léa Deltenre est devenue récemment la nouvelle présidente des Jeunes MR d’Anderlues.
« J’ai toujours été engagée dans l’équipe des Jeunes MR de Courcelles et la volonté du parti était de recréer une section identique à Anderlues. Je connais Caroline Taquin depuis que je suis toute petite et je l’ai toujours soutenue sur le plan de la politique courcelloise, notamment en allant coller des affiches électorales. Depuis lors, je me suis prise au jeu et maintenant, c’est à mon tour de me lancer », explique Léa Deltenre, la Présidente des Jeunes MR d’Anderlues.
Au service des citoyens
Bourletti pure souche et tombée dans la marmite du militantisme libéral dès son plus âge, la jeune présidente n’a pas hésité un seul instant, lorsqu’on lui a proposé de relever ce défi.
« C’est ma commune et je trouve que c’est important de s’engager, surtout dès son plus jeune âge, car nous sommes les adultes de demain. Selon moi, il est primordial de bien faire les choses en politique, c’est-à-dire en servant les citoyens et non pas en s’occupant de ses propres intérêts », ajoute Léa Deltenre.
Renforcer les liens entre les jeunes et les anciens du MR d'Anderlues
Prochainement, Léa Deltenre et son équipe partiront à la rencontre des citoyens et des commerçants locaux. Autre ambition: renforcer les ponts entre les plus anciens du MR et les nouvelles têtes franchement arrivées.
« C’est important de renforcer les liens entre les plus jeunes du parti et les plus anciens, afin de noter un front unique », nous dit Léa Deltenre.
« Tout vient à point à qui sait attendre »
Anderlues, une commune où il ne fait pas tous les jours bon vivre en politique.
« C’est vrai que la vie politique n’est pas tous les jours très rose à Anderlues, mais selon moi, il est primordial de ne pas se mêler des querelles et de penser en premier aux citoyens », ajoute Léa Deltenre.
Côté ambitions, Léa Deltenre préfère rester prudente, même si selon elle, la politique peut parfois réserver des surprises.
« En restant loyal et fidèle, tout vient à point à qui sait attendre et rien n’est impossible en politique. Par exemple, Courcelles a longtemps été un bastion rouge, avant de devenir un bastion bleu », conclut Léa Deltenre.