Cette année et en prévision des élections 2024, Altéo lance une campagne de sensibilisation sur un enjeu important de société : la compréhension des élections (programme, processus électoral,…) et la manière de réaliser son choix. Une enquête a été menée par Altéo en septembre 2023, et montre que 36, % des personnes sondées ont des difficultés pour voter. Pourtant, ce sont les décisions politiques qui impactent l'existence au quotidien. Un constat s'impose: le vote est un devoir de plus en plus flou.
C’est une réalité connue de tous, la défiance de la population envers les politiques est un sujet de plus en plus évident. En cause, entre autres, le fait que les programmes ne soient pas facilement compréhensibles pour les citoyens. Cette réalité est encore plus présente au sein du public d’Altéo de personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée.
Unia avait d’ailleurs réalisé un rapport 1 à ce sujet en 2019, et l’une de ses conclusions était « Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps ou de ressources pour préparer l’électeur et des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile ».
Le questionnaire réalisé en septembre 2023 par Altéo auprès de ses membres va dans le même sens et le complète. Parmi les 36% des personnes qui ont des difficultés pour voter, plus d’un tiers d’entre elles attribuent cette difficulté à la compréhension des programmes politiques!
Six mois avant l’échéance du 9 juin, Altéo lance sa campagne de communication auprès du grand public et des politiques de novembre à décembre 2023. L’objectif général est de faire réfléchir chacun à sa façon de voter et de donner aux citoyens les outils nécessaires pour exercer leur droit de vote en pleine conscience. C’est aussi sensibiliser les politiques à l’importance de rendre leurs programme politique accessibles à tous.
La diffusion d’un micro-trottoir réalisé auprès de citoyens à Bruxelles et en Wallonie et de membres d’Altéo est dévoilée ci-dessous. Les questions posées sont simples : « Lisez-vous les programmes ? » et « Comment choisissez-vous ? » ont apporté un éclairage intéressant sur la thématique.