La Ville de Thuin a rendu un dernier hommage à Paul Furlan ce matin. Un dernier au revoir aux Thudiniens, à une ville qu’il a chéri, qu’il a façonné et qu’il a aimé. C’est ensuite à l’Abbaye d’Aulne que les discours d’hommage se sont succédé.
Aux alentours de 9 h du matin, les Thudiniens rejoignent la place du Chapitre car c’est la première étape du cortège funéraire. C’est l’occasion aussi pour les habitants de la cité aux remparts de dire adieu à Paul Furlan qui aura été leur bourgmestre pendant 20 ans.
La batterie de la "Zouaverie" de la Compagnie Saint-Roch bat quelques marches. C’est normal, Paul Furlan avait une affection particulière pour cette section puisqu’il avait été marcheur durant quelques années en tant que sapeur. De l’autre côté de la place, en face du Rapido, le bistrot où Paul Furlan aimait retrouver ses Thudiniens, une batterie de Binche joue une toute dernière aubade matinale. Cette fois, on ne sabre pas le champagne.
Après plusieurs salves d’applaudissements, le cortège a pris la direction de l’Abbaye d’Aulne. Les discours se succèdent, Marie-Eve Van Laethem, l’actuelle bourgmestre thudinienne, puis vient Paul Magnette, ami de longue date de Paul Furlan avec qui il avait créé les « Paul de décompression ». Ses filles aussi ont pris la parole en rappelant qu’il était avant tout un papa.
Paul Furlan s’en est allé à l’âge de 60 ans, il laisse derrière lui 15 000 orphelins qui lui disent merci pour tout, merci pour Thuin.
O.Boh