Hainaut en chiffres : quelles ambitions pour l’éducation chez Écolo ?

par

AVC-TSA-122105

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Place au dernier reportage de notre série hebdomadaire consacrée aux chiffres dans le Hainaut. C’est au tour du parti Écolo de se prononcer sur la thématique de l’éducation.

L’éducation est un terreau fertile pour les nouvelles idées, l'innovation, et le développement. C’est donc primordial pour notre société. Dans le Hainaut, environ 30% des Hainuyers de 25 ans et plus possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce taux est inférieur à celui des autres régions : en Wallonie, on parle de 36%.

Image

 

Avec actuellement ses 2678 implantations scolaires, le Hainaut a un réseau dynamique où l’enseignement supérieur y est bien représenté, sans oublier les formations professionnelles. 

 

Image

Pour la suite, il existe 3 autres enjeux principaux. À savoir :

  • Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises tels que liés à l’économie circulaire ou à l’intelligence artificielle
  • Favoriser une meilleure intégration sur le marché du travail
  • Et surtout : garder les nombreux talents formés dans la province en leur offrant des opportunités de carrière

Des formations tout au long de la vie

Écolo consacre une partie de son programme aux thématiques liées à l’enseignement, notamment aux formations ordinaires. 

Tout le monde, y compris tous les travailleurs, doivent avoir la possibilité de se former tout au long de la vie pour un nouveau diplôme, pour se réorienter ou pour approfondir ses compétences. Nous aimerions inscrire dans la Constitution le droit à la formation et prévoir que tout travailleur doit avoir à minima 5 jours de formation par an, indique Vinciane Ruelle, la 2e candidate de l’arrondissement de Charleroi-Thuin sur la liste régionale d’Écolo. 

En plus de renforcer la présence des questions liées à la biodiversité et au dérèglement climatique dans les différents enseignements, Écolo aimerait former les talents locaux dans la région

On constate, par exemple sur Charleroi, qu'il y a beaucoup de secteurs de pointe qui ont été développés. Mais ce sont des secteurs accessibles à des emplois généralement très qualifiés. Et les travailleurs sont majoritairement de l'extérieur. Tout l'enjeu est de développer cette offre d'enseignement pour offrir aux Hainuyers des possibilités d’enseignement près de chez eux.

Le but est d’éviter de perdre les talents qui risquent de travailler là où ils ont étudié. 

 

Un enseignement plus accessible 

Écolo met également un point d’honneur à lutter contre la discrimination à l’embauche, mais aussi et surtout à rendre l’enseignement bien plus accessible. 

L’enseignement est central pour l'émancipation de chacun et chacune. Tout le monde doit y avoir accès. On sait qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'enseignement est très inégalitaire et reproduit les inégalités socio-économiques de la société. Dans notre programme, nous avons vraiment tout un chapitre sur cette précarité.

Écolo prône pour une gratuité effective des études de l'enseignement fondamental, des b accessibles à tous, mais aussi étendre les bourses. Bref, l’éducation est primordiale pour le parti vert. Écolo a d’ailleurs pour ambition de mettre tous les acteurs du domaine autour de la table afin de répondre aux besoins des entreprises, et pour revoir le système.  

 


Sur le même sujet

Recommandations