Dans le cadre de notre série consacrée au Hainaut et aux chiffres qui caractérisent la province, faisons un focus sur l’économie. PIB, exportations, réindustrialisation, faillites… Que propose le Parti Socialise face aux enjeux de demain ?
À quelques jours des élections, l’économie s’impose comme un enjeu central des différents scrutins. Faisons le point dans le Hainaut : le produit intérieur brut par habitant y est de plus de 29 000 euros. La richesse créée se concentre principalement sur Tournai-Mouscron, mais aussi sur Charleroi où le PIB par habitant y est de 31 000€.
Le Hainaut est la première province wallonne en termes d’exportations, mais aussi en termes de superficie agricole utilisée et d’exploitations.
Côtés faillites, 768 ont été enregistrées en 2023, principalement dans les secteurs du commerce de détail, de la construction et de l’horeca. Mais contrairement aux autres régions, ce nombre reste inférieur aux années pré-covid.
Les futurs enjeux sont:
- L’encouragement de la réindustrialisation en internant des pratiques plus vertes
- La création de chaînes de valeurs locales et la promotion de la production à la consommation
- Le développement des avantages compétitifs en exploitant les écosystèmes locaux.
Booster les PME
Le PS propose premièrement de soutenir les PME, puisqu’elle booste les emplois et donc l’économie.
Par exemple, dans des secteurs plus particuliers comme l'agriculture, on souhaiterait une transmission des PME, en gelant les taxations sur les droits de succession, notamment pour permettre la transmission d'une entreprise familiale et pérenniser l'activité dans le secteur agricole, explique Özlem Özen, 2e candidate Charleroi-Thuin - liste régionale PS.
Le parti souhaite également favoriser et accompagner les entreprises en diminuant les charges administratives, en rendant les règles beaucoup plus souples dans l'exécution et dans la mise en place des dossiers. Sans oublier de promouvoir l’économie sociale et le modèle coopératif.
Encourager l’entrepreneuriat
Le Parti Socialiste a aussi pour ambition de renforcer l’esprit d’entrepreneuriat à travers différents axes.
Il faut que ça se fasse dès le plus jeune âge à l'école pour susciter des intérêts et donner envie de se lancer. Et pour ça, il faut mettre en place toute une série de politiques, par exemple, qui favorisent le partenariat entre les entreprises et les écoles via des stages privés dans des entreprises pour susciter des vocations. On peut aussi soutenir l'entrepreneuriat féminin parce que c'est une façon d'autonomiser les femmes dans le secteur de l'économie.
Et pour le Hainaut, le PS compte agir sur la réindustrialisation en définissant une stratégie régionale claire basée sur la spécialisation intelligente.
Il y a beaucoup de friches industrielles à l'abandon qu'il faudrait dépolluer pour les réutiliser pour l'industrie plutôt que d'aller chercher des terres vierges pour le logement ou pour les maraîchers ou l'agriculture, indique Özlem Özen.
En résumé, le PS veut véritablement promouvoir un nouveau modèle économique en soutenant les PME, l’entrepreneuriat et en relançant l’industrie. L’objectif est de mettre en place un développement économique durable.