Les présidents du MR et des Engagés Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont poursuivi vendredi matin à Namur leurs consultations de la société civile en rencontrant les représentants du monde agricole et de la ruralité.
En ligne avec les préoccupations exprimées lors des manifestations des agriculteurs depuis le début d'année, les échanges du jour ont notamment porté sur la simplification des contraintes administratives qui pèsent sur le secteur.
À l'issue d'une rencontre de près de quatre heures dans les murs du Parlement wallon, Philippe Duvivier, président de la fédération unie des groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) s'est dit "rassuré" par les déclarations d'intention en la matière faites vendredi par MM. Bouchez et Prévot.
Marianne Streel, présidente de la fédération wallonne de l'agriculture (FWA) a elle aussi salué la "grande écoute" affichée par les deux présidents de partis.
"Nous avons insisté sur la nécessité d'être attentif à la durabilité et l'efficacité du secteur agricole pour répondre aux défis tant d'un point de vue alimentaire qu'environnemental", a-t-elle commenté à l'issue de la rencontre.
Du prochain gouvernement, elle a dit à présent attendre du "pragmatisme et de l'efficacité", mais aussi la poursuite d'une concertation, une prévisibilité et d'efforts aussi en matière de recherche "car on a besoin d'alternatives pour faire face aux défis".
Dans l'après-midi de ce vendredi, le tandem Bouchez-Prévoit doit rencontrer les acteurs du monde de la mobilité ainsi que celui de l'énergie.