Dans un peu plus de 2 semaines, les Belges se rendront aux urnes à l’occasion des élections. Pour de nombreux jeunes, il s’agira de la première fois qu’ils iront voter. Afin de les sensibiliser au vote, le centre de formation IFAPME organisait une journée spéciale sur le site de la Chaufferie.
Lorsque l’on a 16, 17 ou 18 ans, de nombreuses questions se posent à quelques jours des élections : comment dois-je voter ? Pour qui ? Pourquoi ? Pour y répondre et pour rassurer les primo-votants, les élèves de 3e année en vente ont décidé d’informer les autres étudiants de leur école.
On a organisé cette journée pour informer les premières et deuxièmes années : à quoi ça sert de voter ? Comment voter ? Si on vote, c’est important de bien le faire parce que si on vote pour un parti avec lequel on n’est pas d’accord, ça ne sert à rien, indique Nolan Temmerman, étudiant de 3e année.
Ils ont dû faire des recherches pour pouvoir présenter et expliquer aux jeunes. Ils se sont renseignés, ils ont été à la rencontre des partis politiques aussi : ils ont aussi appris beaucoup, ajoute Emilie Selvais, coordinatrice du pôle art, gestion et commerce.
Les élèves ont été invités à un cours spécial donné par les 3e, mais aussi à la vision d’un film, et à une activité de décryptage de la politique belge.
Un « truc de grand » ?
Pour les jeunes, la politique peut être perçue comme sujet compliqué, comme un « truc de grand ». Le but est donc de démystifier le sujet afin de faire des jeunes d’aujourd’hui de bons citoyens de demain.
Quand on leur a demandé pour qui ils allaient voter ? Certains disaient qu’ils ne voteraient pas, ou qu’ils voteraient comme leurs parents. Je leur ai dit qu’ils avaient un avis aussi ! Ils ont besoin d’informations, ajoute la coordinatrice.
Ça me stresse un peu d’aller voter parce que c'est la première fois pour moi. Mais grâce à cette journée, ça va mieux. Avant, je ne connaissais pas vraiment le système et je ne savais pas trop vers qui me tourner. Ça va bien mieux, témoigne Clara, une étudiante de 18 ans.
Que vous soyez adultes ou ados, si vous ne savez pas encore comment ou pour qui voter, c’est le moment de vous renseigner. Les élections approchent, et il est évidemment préférable de voter en connaissance de cause.