Ce dimanche, les français votaient pour choisir leur nouveau président ou présidente. A Jeumont, commune frontalière, Marine Le Pen était en tête au premier tour. Nous sommes partis prendre la température sur place en ce jour d’élection présidentielle.
Déjà au premier tour, la population de la ville frontalière avait signifié son envie de changement, les résultats parlaient d'eux-mêmes : 40% pour Marine Le Pen, 26% pour Jean-Luc Mélenchon et 17% pour Emmanuel Macron.
Ce dimanche, on pouvait donc observer deux grandes tendances d'après le maire de la commune, Benjamin Saint-Huile :
Les supporters, ici, sont plus naturellement du côté de Marine Le Pen parce qu'elle a un vivier assez important dans la région. Elle a fait deux fois plus de voix qu'Emmanuel Macron au premier tour. Il y a donc une forme de vote dit "de blocage" ou "de barrage" du Front Républicain qui se met en place. Mais ce faisant, il y a moins d'enthousiasme et de passion de la part de ceux qui vont voter pour Emmanuel Macron.
Quant à l’abstention, elle était en baisse ce dimanche. Le responsable du bureau de vote Pompidou constatait une hausse de participation pour ce deuxième tour. 671 participants vers 14h sur 900 inscrits.
Cependant, cette tendance ne peut pas être généralisée à toute la France. En effet, les élections présidentielles n’ont pas déchaîné les passions ailleurs en France. On enregistrait même une nouvelle baisse de participation générale par rapport à 2017 et au premier tour.
Noélie Detry